Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Une gamme miniaturisée pour la vigne

Une gamme miniaturisée pour la vigne

Publié le :

Voir toutes les images

 Une gamme miniaturisée pour la vigne  Une gamme miniaturisée pour la vigne  Une gamme miniaturisée pour la vigne  Une gamme miniaturisée pour la vigne  Une gamme miniaturisée pour la vigne  Une gamme miniaturisée pour la vigne  Une gamme miniaturisée pour la vigne  Une gamme miniaturisée pour la vigne  Une gamme miniaturisée pour la vigne
En 2017, Agrisem adapte son offre aux viticulteurs avec une gamme d'ameublisseurs, de déchaumeurs à disques et d'outils animés à la prise de force, mais aussi d'outils "one-pass" combinant lames et disques.

Ameublisseurs Combivigne et Cultivigne

Ameublisseurs Combivigne et Cultivigne

Pour le spécialiste de l'ameublisseur réaliser un tel outil pour la vigne, en tenant compte de ses contraintes n'est qu'une formalité. Le Combivigne hérite des lames à pointes décalées connues dans le domaine agricole dont l'effet "vague" permet de restructurer le sol entre 10 et 25 cm de profondeur. Proposé dans une largeur de 1,2 - 1,7 et 2,2 mètres, soit 2 - 3 ou 4 lames, le Combivigne peut être combiné à un autre outil, par exemple une herse rotative ou un cultivateur rotatif tandis que le Cultivigne s'utilise en solo avec un rouleau cage de 400 mm de diamètre. Les deux modèles reposent sur un châssis monopoutre 120x120 mm et peuvent profiter d'une lame supplémentaire dans la « version + ». 

Le Disc-O-Mulch des vignes

Le Disc-O-Mulch des vignes Autre formalité pour celui qui aura démocratisé le déchaumeur à disques indépendants. En miniaturisant son Disc-O-Mulch, Agrisem lance deux variantes de 1,2 - 1,7 et 2,2 mètres baptisés Disc-O-Vigne. Ceux-ci sont dotés de disques mulcheur de 510 mm de diamètre avec moyeux SR sans entretien et comme sur les versions agricoles, ces disques sont montés sur des sécurités 3D à effet percussion (30x30) pour une meilleure pénétration. L’angle d’entrure des disques positif est optimal pour un travail à vitesse élevée jusqu’à 10 cm de profondeur avec une faible puissance de traction nécessaire. Pour faciliter les manœuvres en bout de champ et réduire les sollicitations sur le relevage, un vérin relève l’arrière du déchaumeur afin de rapprocher le centre de gravité vers le tracteur. 

Deux versions sont proposées :
- version en X avec 9, 13 ou 17 disques et une paire de coutres circulaires latéraux permettant de stabiliser et de limiter les projections de terre sur les sarments.déchaumeur à disques agrisem disc-o-vigne
- version en V avec 12, 16 ou 20 disques et des disques étoilés de bordure pour limiter les projections de terre sur les sarments tout en diminuant l’encombrement et le poids de la machine.déchaumeur à disques agrisem disc-o-vigne
Notons également que les Disc-O-Vigne peuvent être équipés en option de 1, 2 ou 3 lames frontales permettant de stabiliser la machine et d’ameublir le sol au niveau du passage des roues de tracteur et/ou d’enjambeur. Un kit d’extension avec 4 disques est aussi disponible en option pour augmenter la largeur de travail initiale de la machine de 40 cm pour les exploitants ayant 2 largeurs de vigne.

Mais également, des herses rotatives...

Mais également, des herses rotatives...

En plus des ameublisseurs et des déchaumeurs à disques, Agrisem propose dans sa nouvelle gamme vigne de herses rotatives (Activigne) et de fraises rotatives (Rotavigne), mais aussi un outil « one-pass » combinant lames et disques : le Maxivigne. Ce dernier étant comme les Disc-O-Vigne et Combivigne proposé en largeurs de 1,2 - 1,7 et 2,2 mètres. 

Les herses rotatives Activigne sont disponibles dans une largeur de 1,1 - 1,5 - 1,9 et 2,3 mètres. Elles disposent de respectivement 10, 14, 18 et 22 dents (270x12 mm) avec un dégagement sous châssis de 35 cm, ce qui autorise un travail de 5 à 20 cm. Agrisem préconise entre 30 et 65 ch minimum pour les animer. Les Activigne sont offertes avec un rouleau cage de 370 ou 405 mm ou un rouleau packer de 406 mm de diamètre en option.

Article rédigé par :