Accueil > News > RÉCOLTE > Une coupe de 12,5 mètres pour la CR9090

Une coupe de 12,5 mètres pour la CR9090

Publié le :

Voir toutes les images

 Une coupe de 12,5 mètres pour la CR9090  Une coupe de 12,5 mètres pour la CR9090  Une coupe de 12,5 mètres pour la CR9090

Carlos Lambro, Vice President de New Holland Agriculture EMEA nous l’avait confirmé à demi-mot lors de la présentation des nouvelles CX Elevation et TC5000 en juillet dernier. Le spécialiste de la récolte expérimente depuis plusieurs campagnes une nouvelle barre de coupe plus grande que sa « 35 pieds » actuelle. Celle-ci sera dévoilée en avant-première lors d’Agritechnica.

Une coupe de 12,5 mètres pour la CR9090

Pour bien faire, ce sera donc une Varifeed de 41 pieds, soit 12,5 mètres qui sera proposée en option sur la CR9090 avec Dynamic Feed Roll. Plus large que celles proposées par la concurrence en Europe, cette barre de coupe sera produite dans l’usine de Plock en Pologne, aux côtés des TC5000. Fidèle au concept Varifeed, le passage du mode céréales à une culture plus spécifique comme le colza se fait rapidement. Le tablier s’avance alors sur une course de 575 mm, réglable en continu via une commande électro-hydraulique en cabine et deux scies à colza latérales se montent de part et d’autre du tablier.

Pouvoir proposer une coupe d’une telle largeur est un véritable défi technique, compte tenu des contraintes liées au poids, à l’élasticité des matériaux mais également de la quantité de matière à ramener vers le convoyeur. New Holland a donc fait le choix d'un tablier rigide avec rabatteur d'un seul tenant. Cette conception implique de renforcer tous les organes en mouvement et de s’assurer que le suivi du terrain se fasse correctement. La Varifeed 41 pieds est alors dotée de quatre patins Autofloat situés sous le tablier afin de contrôler et ajuster en permanence la hauteur de coupe. L’entraînement est assuré par deux cardans situés à droite et à gauche du convoyeur. Les deux scies sont entrainées par des courroies tandis que le rabatteur est entrainé hydrauliquement. Enfin, la double vis sans fin est renforcée en son centre par un palier.

New Holland Dynamic Feed RollConcernant le système Dynamic Feed Roll, celui-ci est réservé aux machines à rotors CR8000 et CR9000. Il répartit de façon homogène la quantité de récolte sur les deux rotors tout en évacuant d'éventuelles pierres par un système de trappe.

Cette option sera proposée dès le mois de décembre 2013.

Autre évolution à découvrir lors d'Agritechnica 2013, le train de chenilles Smarttrax II se dote de la suspension Terraglide.

Cette option sera disponible pour la saison prochaine sur les machines à secoueurs CX7000 et CX8000.

New Holland Smarttrax
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+