Accueil > News > RÉCOLTE > Une cabine élévatrice pour la Big X mais pas que !

Une cabine élévatrice pour la Big X mais pas que !

Publié le :

Voir toutes les images

 Une cabine élévatrice pour la Big X mais pas que !  Une cabine élévatrice pour la Big X mais pas que !  Une cabine élévatrice pour la Big X mais pas que !

Pratiquement tous les conducteurs d’ensileuses ont fait l’expérience de cette situation : le maïs est extrêmement haut, le conducteur a en permanence durant toute sa  journée de travail un grand “mur de maïs” devant les yeux. Une solution est désormais offerte par la nouvelle cabine élévatrice,que Krone présentera sur la BiG X 880 à l’Agritechnica. 

Le conducteur peut, en appuyant sur un bouton dans la cabine, relever de 70 cm la cabine qui est positionnée sur un plateau élévateur hydraulique. La visibilité au-dessus de la culture est ainsi améliorée, mais également sur la remorque de transport lors des chantiers d’ensilage. Autre aspect positif en termes de confort : la cabine relevée augmente l’écart par rapport à l’organe hacheur, avec une répercussion positive sur le niveau sonore dans la cabine.

 

La nouvelle BiG X 880 marque aussi des points en termes de confort et de flexibilité, grâce à son nouveau concept multi-réservoirs. Comme les exigences en termes de volumes de remplissage varient dans le monde (diesel, additif d‘ensilage, eau, urée), le client peut choisir le concept de réservoir idéal pour ses besoins parmi sept variantes différentes. Il dispose ainsi de volumes de remplissage maximaux pour de longues journées de travail, sans avoir à s’arrêter pour faire le plein.

 

Sur le moteur de la nouvelle ensileuse BiG X 880, Krone mise une fois de plus sur le fournisseur Liebherr. Comme les modèles BiG X 680/780, la BiG X 880 bénéficie de la norme d’émissions 4/Final Tier 4. La BiG X 780 est aussi disponible sans traitement postérieur des gaz d’échappement. En effet, en raison de sa puissance moteur supérieure à 560 kW, ce modèle n’est soumis en Europe à aucune régulation des gaz d’échappement. Autre argument fort : la vidange d’huile moteur, le remplacement du filtre à huile et du filtre à carburant interviennent seulement à 1 000 heures moteur.

 

Pour la pré-compression de la récolte, Krone mise sur une technique et des composants modifiés. Six rouleaux de pré-compression (avec un nouveau concept de ressorts largement dimensionnés sur le groupe de rouleaux supérieurs) assurent une pré-compression optimale de la récolte et donc une qualité de hachage exceptionnelle. L’équipement flux de récolte VariStream est également fourni de série. Avec les tôles de fond de rotor et de soufflerie montées sur ressorts, VariStream assure un travail continu sans risque de bourrage, selon le constructeur, même si l’alimentation de la récolte est irrégulière.

 

Le système VariQuick permet le passage rapide de l’éclateur à maïs au canal herbe. Ainsi la BiG X peut être utilisée de façon flexible dans le maïs, l’ensilage de plantes entières ou l’herbe. Comme sur tous les modèles Krone, le diamètre de l’éclateur est de 250 mm ; toutefois la largeur du rouleau a été augmentée de 10 % et le régime de 7 % ; il en résulte une surface de friction plus importante, un conditionnement encore plus intensif et un éclatement optimal des grains.

 

Sur demande, il est possible de monter des pneus jusqu‘à 900/60 R 42 pour une garde au sol maximale, une faible pression au sol et un confort de conduite extraordinaire. Grâce à des moteurs hydrauliques de roues positionnés sur excentrique, système breveté, il est possible de rehausser ou rabaisser la machine afin que le flux de fourrage conserve un angle optimal quelle que soit l’option de monte de pneumatiques.

 

Les nouvelles BiG X dévoilent encore des atouts complémentaires : elles sont équipées de série du SmartConnect Krone pour une gestion transparente des données. Pour ce faire, le SmartConnect Krone associe les fonctions de radiotéléphonie mobile, WIFI et GPS. Ainsi, les données machine peuvent par exemple être transmises par WIFI sur un iPad dans la cabine. La gestion des données est confortable, grâce à l’application CCI Control Mobile. Le nouveau terminal tactile 12 pouces avec entrée USB et vidéo, permet d’afficher notamment les données machine, mais également l’image de la caméra durant la marche arrière ou les images de la caméra de goulotte. Par ailleurs, la nouvelle gamme BiG X peut aussi être équipée du capteur en ligne AgriNIR pour une mesure confortable des paramètres chimiques, composants biochimiques et donc des valeurs nutritionnelles de la récolte.

Cliquez pour lire tout le palmarès AGRITECHNICA 2017.

Article rédigé par :