Accueil > News > ENTREPRISES > Un tracteur pour le lycée agricole de Savy Berlette

Un tracteur pour le lycée agricole de Savy Berlette

Publié le :

Voir toutes les images

 Un tracteur pour le lycée agricole de Savy Berlette  Un tracteur pour le lycée agricole de Savy Berlette  Un tracteur pour le lycée agricole de Savy Berlette  Un tracteur pour le lycée agricole de Savy Berlette  Un tracteur pour le lycée agricole de Savy Berlette

Les métiers de l'agroéquipement, c'est 5000 emplois à pourvoir à court et moyen terme. Pour convaincre les jeunes de s'orienter dans cette voie d'avenir, d'étroites relations entre les organismes de formation et l'ensemble de la filière ont été tissées. C'est le cas de John Deere, partenaire depuis 2010 avec le LEAP de Savy Berlette dans le Pas de Calais, un lycée d'enseignement agricole privé qui s'est vu remettre vendredi 29 Mars 2013 les clés d'un tracteur John Deere 5315 dans le cadre du "Tech Program", une formation de spécialisation d'initiative locale en maintenance des équipements embarqués sur matériels. 

John Deere, représenté lors de cette remise des clés par Rémi Hanot, directeur général de la fialile française et Philippe Deguin, directeur du centre de formation John Deere, permet d'apporter aux jeunes une connaissance et une formation spécifique pour répondre à une demande de plus en plus forte en matière de qualité de service dans les concessions. Le secteur de la mécanique agricole en France recrute à lui seul environ 1500 personnes par an et nécessite une main d'oeuvre qualifiée pour développer, diagnostiquer ou encore réparer les machines. Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité en terme d'innovation, il est donc primordial pour John Deere d'engager des collaborateurs maitrisant parfaitement ses produits en les accompagnant dès leur formation scolaire. Objectif : spécialiser des mécaniciens sur la gamme de matériels John Deere.

Le lycée de Savy Berlette, fondé en 1946, spécialisé dans la mécanique agricole, entretient depuis des années une relation étroite avec John Deere pour former ses futurs mécaniciens. Jean Marcy, directeur du LEAP, résume son fondement avec ce slogan "former des professionnels, par des professionnels, pour des professionnels". Ce contrat de professionnalisation en formation continue se déroule sur une période de 15 mois, principalement en concession, dont 15 semaines au sein du lycée. Les stagiaires sont également invités à visiter les sites d'Orléans (centre de formation en usine) et les usines de Mannheim et Zweibrücken en Allemagne lors de leur voyage d'étude. L'association entre enseignement théorique et pratique, travail rémunéré en concession, visite d'usine permet de mieux intégrer l'état d'esprit de la marque.

Lors de sa première session en 2010, le contrat a permis de former 12 stagiaires à travers 10 concessions, puis 13 élèves en 2011 répartis en 10 concessions et à la rentrée 2012 ce sont 14 élèves stagiaires qui effectueront leur cursus via 9 concessions.


Article rédigé par :