Accueil > Passion > ÉVÈNEMENTS > Un tracteur à 800.000 briques

Un tracteur à 800.000 briques

Publié le :

Voir toutes les images

 Un tracteur à 800.000 briques
Après plus d’un an de travaux, le COMPA, musée de l’agriculture situé à Chartres inauguré en 1990 par Jack Lang, ouvre à nouveau ses portes, avec une refonte complète de son parcours muséographique et une nouvelle animation, un tracteur constitué de 800.000 briques... de Lego !

Le TractoBrick, une mascotte spectaculaire

Il s'agit d'un Claas Arion 460, réalisation grandeur nature d'un tracteur produit à 130 kilomètres au Mans (72), destiné à devenir la mascotte du musée et qui aura une place de choix au sein de la grande nef des machines, aux côtés d’une dizaine de tracteurs de collection retraçant l’histoire de la motorisation.

Ce tracteur unique, conçu avec plus de 800 000 briques Lego, équipé d’une cabine panoramique et connectée, est promis à devenir un formidable outil pédagogique et ludique et un vecteur d’image, d’innovation et de technicité !
Il sera aussi un véritable ambassadeur du musée et du Département à l’échelle nationale et internationale lors de son TractoTour.

Apportez votre brick à l'édifice

Pour fédérer le public autour de ce projet exceptionnel, le musée lance une opération de crowdfunding et a choisi la plateforme ULULE, 1er site de financement participatif en Europe qui a déjà contribué aux succès de grands projets patrimoniaux (Musée d’Orsay, Louvre, Cité de l’Architecture…).

Cette campagne de financement participatif permet à chacun, particulier ou entreprise, d'abonder le projet TractoBrick ; quel que soit le montant de la participation apportée. Une contrepartie sera adressée au donateur. Les fonds récoltés contribueront à modéliser le tracteur en 3D, acheter les 800.000 briques Lego nécessaires (livraison prévue en février). Heureux seront les quatre monteurs qui auront le privilège de les assembler jusqu'à fin mars, et de transporter le Tractobrick des locaux d'ERC-Briques à Mennecy (91) jusqu'au COMPA, le 1er avril 2016. Et ce n'est pas une blague! La collecte de fonds sera accessible du 18 janvier jusqu'au 18 mars 2016 et mise sur un total de 10.000 euros récolté en 2 mois.
Article rédigé par :