Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Un site internet pour la certification environnementale Éco-Épandage

Un site internet pour la certification environnementale Éco-Épandage

Publié le :

Voir toutes les images

 Un site internet pour la certification environnementale Éco-Épandage
Pour compléter le dispositif de certification des machines d'épandage de produits organiques en place depuis l'automne 2014, l'AXEMA (Union des industriels de l'Agroéquipement), propriétaire de la marque Éco-Épandage vient d'ouvrir de site internet eco-épandage.com.
Un site internet pour la certification environnementale Éco-Épandage Lancée à l’initiative de constructeurs comme Rolland et Pichon ainsi que d’utilisateurs, la certification Eco Epandage de machines d’épandage de matières organiques liquides et solides est une certification combinée de produits industriels et de services qui permet de mesurer exactement les capacités de chaque appareil. Elle est bâtie autour d’un référentiel technique extrapolé de normes environnementales existantes dont les niveaux d’exigences ont été relevés. En complément, le référentiel intègre des prescriptions sur le respect des sols, la formation et la notice d’utilisation.
Certipaq, un organisme certificateur indépendant réalise les audits d’entreprises et vérifie que les résultats d’essais, notamment de l'IRSTEA et les exigences techniques sont conformes au référentiel.

L'appareil doit être conforme avec les huit critères suivants:

1. Épandre une dose constante à vitesse constante

2. Épandre une dose constante à vitesse variable

3. Assurer une répartition transversale régulière

4. Assurer une répartition longitudinale régulière

5. Maitriser le tassement des sols

6. Faciliter l'utilisation optimale de l'outil par la production de notices d'instruction claires

7. La mise en route assistée réalisée de façon systématique

8. Une formation adaptée proposée lors de l'acquisition

Si l'appareil est conforme, un logo permet alors de l'identifier. L'objectif du site eco-epandage.com est donc de rendre l'information plus claire et de consulter la liste des matériels certifiés.
Article rédigé par :