Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Un semoir XXL pour les très grosses exploitations

Un semoir XXL pour les très grosses exploitations

Publié le :

Voir toutes les images

 Un semoir XXL pour les très grosses exploitations

Avec l’objectif de répondre aux besoins de tous les types d’exploitations agricoles, Kuhn a dévoilé lors de l’Agritechnica 2017 son concept de semoir « grande largeur » développé pour les très grosses exploitations de la Russie et de l’Ukraine mais aussi pour d’autres marchés tels que l’Australie par exemple. Il était présent sous forme d'une maquette car il aurait pris près de 200m² du stand à lui tout seul.

2 versions pour les barres de semis

Ces semoirs présenteront clairement des dimensions hors gabarit pour le marché Européen, puisque la plus petite largeur de travail sera de 12m. Le concept de base consistant à proposer une barre de semis trainée en association avec deux trémies de très grande capacité.

 

Les barres de semis proposées se déclineront en 2 versions : « Min-till » (semis simplifié) et « No Till » (semis direct). Les 2 barres de semis auront néanmoins le même élément semeur, pour garantir une bonne implantation de la graine : un double disque monté sur parallélogramme avec une roue de jauge biaisée pour refermer le sillon et rappuyer les graines.

 

En version « No Till » cet élément semeur sera accompagné d’un coutre pour ouvrir le sillon et faciliter ainsi sa pénétration dans le sol.

 

La barre de semis est accouplée à une double trémie trainée à l’arrière (2 x 6 500 litres), permettant une très grande autonomie, pour satisfaire les exploitations qui ont de très grandes surfaces à ensemencer. La distribution permettra d’associer de l’engrais à la semence ou d’utiliser la totalité du volume de la trémie pour de la semence.

 

Article rédigé par :