Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Un semis en quinconce grâce à l'Azurit

Un semis en quinconce grâce à l'Azurit

Publié le :

Voir toutes les images

 Un semis en quinconce grâce à l'Azurit  Un semis en quinconce grâce à l'Azurit  Un semis en quinconce grâce à l'Azurit  Un semis en quinconce grâce à l'Azurit  Un semis en quinconce grâce à l'Azurit  Un semis en quinconce grâce à l'Azurit  Un semis en quinconce grâce à l'Azurit
L'Azurit, le premier semoir monograine Lemken est capable de travailler à 15 km/h et semer en quinconce. Avant d'entrer en présérie au printemps 2017, nous sommes allés le voir évoluer cet été en Hongrie.

L'Azurit mise sur un semis "DeltaRow", une technique qui permet de placer la graine en quinconce en espaçant les rangs jumeaux de 12,5 cm. L'objectif? Apporter 70% d'espace en plus à la plante par rapport à un semis traditionnel, mais également optimiser l'eau, la lumière et l'engrais, que l'on vient positionner au centre, sous les deux rangs rapprochés. Cette technique permise par un seul élement semeur par double rangs est permise par deux disques perforés synchronisés et décalés d'un demi-espacement entre graines en assurant la séparation. Chaque disque ne sélectionne qu'une graine sur deux, ce qui permet d'en limiter le diamètre et donc la vitesse périphérique. L'augmentation du délai de transition dans le processus de séparation permet d'obtenir une excellente qualité de semis à des vitesses d'avancement élevées, jusqu'à 15 km/h. 

La distribution sous pression propulse la graine dans le fond du sillon grâce au flux d'air, et la plaque contre la roue plombeuse (réglage de 50 à 150 kg par élément). L'intérêt est également d'apporter l'engrais au semis par deux coutres à deux disques via une trémie frontale. 
Lemken se limitera dans un premier temps à des versions portées de 4, 6 et 8 rangs en version fixe ou repliable avec un écartement de 75 cm. Il sera également utilisé en solo ou combiné à un outil de travail du sol, telle qu'une herse rotative. Enfin, l'Azurit pourra même semer des cultures plus serrées comme du colza, du tournesol ou du soja. 




Article rédigé par :