Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Un processus de fabrication moderne pour les RollForce

Un processus de fabrication moderne pour les RollForce

Publié le :

Voir toutes les images

 Un processus de fabrication moderne pour les RollForce  Un processus de fabrication moderne pour les RollForce  Un processus de fabrication moderne pour les RollForce  Un processus de fabrication moderne pour les RollForce  Un processus de fabrication moderne pour les RollForce  Un processus de fabrication moderne pour les RollForce  Un processus de fabrication moderne pour les RollForce  Un processus de fabrication moderne pour les RollForce  Un processus de fabrication moderne pour les RollForce  Un processus de fabrication moderne pour les RollForce

Présentée en avant-première lors du SIMA 2013 en début d'année, la nouvelle génération d'épandeurs à fumier RollForce vient d'être officiellement lancée en présence de la presse et du réseau de distributeurs.

Rolland a profité de l'occasion pour ouvrir la chaîne de fabrication de ses nouveaux épandeurs à ces visiteurs les 6, 9 et 10 septembre derniers alors qu'une partie de la gamme était exposée à Océanopolis Brest, dans le but de marquer l'évènement. Avant de mettre en route dynamiquement aux champs ses épandeurs, les visiteurs ont pu découvrir les différents procédés de fabrication des épandeurs, d’abord en se rendant au bureau de Recherche et Développement pour y découvrir la modélisation 3D des machines puis en se continuant dans l’enceinte de l’usine. La première étape de la conception est la découpe automatique par laser. Le groupe s’est ensuite rendu sur l’ilot de soudure sur gabarit avant que ne soit présenté le nouvel investissement du spécialiste breton, une grenailleuse à 24 turbines pour le nettoyage préalable au passage successif dans 8 bains de 9 mètres de long (dégraissage, phosphatation puis cataphorèse). Les caisses sont ensuite passées au four pour une cuisson de la cataphorèse avant que cinq robots de peinture ne prennent le relai. Le but étant de couvrir de façon autonome l’intégralité des composants avec une peinture poudre cuite ensuite dans un four, qui permet alors d’obtenir une peinture brillante et solide pour une meilleur protection.

Le breton produit près de 2.000 machines par an, soit entre 9 et 10 par jour pour satisfaire la demande de 30 pays et plus de 300 concessionnaires. Situé à Treflevenez dans le Finistère, le site s'étend sur 14 hectares dont 2,2 couverts et emploie plus de 200 salariés pour la production de matériels de transport et d’épandage, soit 16 familles de produits à ce jour. La gamme d’épandeurs RollForce, dernière-née du bureau d’études et dessinée avec l’aide d’un cabinet spécialisé en design  comprend sept modèles de 13, 14, 17, 18, 19, 20 et 22 m3 de capacité. Ils s’intercalent entre les RollTwin de 7 et 11 m3 et les plus gros modèles RollMax de 20 à 37 m3. Les RollForce ont une longueur de caisse de 5 à 6,6 m et trois hauteurs utiles de 1,23 – 1,55 ou 1,7 m.

Article rédigé par :