Accueil > News > RÉCOLTE DES FOURRAGES > Un nouveau lamier pour les Splendimo PC

Un nouveau lamier pour les Splendimo PC

Publié le :

Voir toutes les images

 Un nouveau lamier pour les Splendimo PC  Un nouveau lamier pour les Splendimo PC  Un nouveau lamier pour les Splendimo PC  Un nouveau lamier pour les Splendimo PC  Un nouveau lamier pour les Splendimo PC

C’est au moment des Field-Days 2012 en Suisse que Lely présentait sa nouvelle gamme de faucheuses traînées Splendimo PC développée avec son partenaire américain Vermeer. A l’issue d’une campagne de démonstration, le constructeur les intègre à son catalogue.

Un nouveau lamier pour les Splendimo PC

Cette gamme est composée par les modèles PC 330 (7 assiettes) et  PC 370 (8 assiettes) avec des largeurs de travail respectives de 3.25m et 3.65 m. Outre leurs nouvelles dimensions, elles diffèrent aussi par leur timon latéral ou central et leur conditionneur à doigts en acier ou rouleaux acier. Les Splendimo PC sont équipées d’une nouvelle génération de lamier, le Q3 qui se caractérise par la taille des assiettes, l’arbre d’entraînement, une sécurité individuelle sur chaque assiette et la lubrification modulaire. Les assiettes de plus grande taille (58,5 cm de diamètre) sont placées bien en avant du lamier pour garantir un parfait recouvrement de fauche et laissent ainsi la liberté aux couteaux de grande longueur de tourner à 360°. Plus grandes, mais aussi plus plates, ces assiettes permettent un flux du fourrage optimal. Le lamier Lely Splendimo Q3 est composé de 7 ou 8 modules hermétiques indépendants et lubrifiés à l'huile. Moins gourmand en puissance et plus fiable qu'un système "cascade de pignons" selon Lely, ce nouveau concept modulaire permettrait une vitesse de rotation des assiettes plus élevée ainsi qu'un débit de chantier plus élevé.

Afin de pouvoir fournir un couple plus important à la transmission, l’arbre d’entraînement n’est plus hexagonal mais adopte une forme à six cannelures. L’arbre dispose donc de plus de points de contact et est encore plus résistant avec un diamètre qui atteint désormais 18.4mm.

Enfin, chaque assiette du lamier Splendimo Q3 bénéficie d’une sécurité individuelle matérialisée par une pièce mécanique. Il s’agit d’un anneau à six broches qui lie l’assiette à la transmission. Lorsque la faucheuse rencontre un obstacle ou corps étranger imposant, les broches cèdent et l’assiette n’est alors plus entraînée. L’anneau de sécurité peut être remplacé en plein champ en moins de 10 minutes à l’aide d’une clé adaptée. Les faucheuses-conditionneuses Lely Splendimo PC se distinguent par leur suspension à boule d’azote, qui permet un débattement vertical de 73 cm, permettant un excellent suivi du sol. Avec une largeur en position transport de 3,00m et 3,50m, les Splendimo PC 330 et 370 «grande largeur» restent transportables.

Article rédigé par :