Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Un inter-rang évolutif pour le châssis TFC2

Un inter-rang évolutif pour le châssis TFC2

Publié le :

Voir toutes les images

 Un inter-rang évolutif pour le châssis TFC2  Un inter-rang évolutif pour le châssis TFC2
Pouvoir s'adapter en quelques minutes aux inter-rangs, c'est un atout précieux et économique, notamment lorsque l'on est prestataire de services. Pour répondre à ces besoins de polyvalence, Monosem lance le châssis mixte TFC2.  

Un semoir deux en un

Un semoir deux en un

Ce châssis permet par exemple de passer de 12 rangs (betteraves à 45 ou 50 cm) à un 8 rangs (maïs à 75 ou 80 cm) en moins de 30 minutes, changement de disques compris. Grâce à cette grande amplitude, il est possible de semer avec un seul semoir betteraves, colza, maïs, haricots... tout en gardant une position flottante au travail, afin d'épouser parfaitement le terrain.

Pour pouvoir les coulisser, les éléments sont fixés sur des platines EasySlide, qui sont guidés sur des glissières par un système de vis sans fin. Il est ainsi possible, au champ, et avec une simple clé, de translater les éléments jusqu’à 250 mm. Ce système exclusif et précis n’engendre qu’un très faible déport (seulement 75 mm), réduisant le porte‐à‐faux au minimum. Il dispose d’un système de verrouillage automatique pour que les éléments conservent leur position au travail. Une fois l’inter‐rang modifié, les éléments non utilisés se relèvent grâce aux relevages hydrauliques d’éléments.

Un inter-rang évolutif pour le châssis TFC2 Proposées sur le châssis TCF2, les platines EasySlide s'adaptent également au châssis télescopique Monobloc2, car lui aussi doté de deux blocs de roues avant, libérant les poutres sur lesquelles sont fixés les éléments semeurs. Si besoin, la voie des blocs roues peut aussi s’adapter rapidement grâce aux blocs roues mobiles. Là aussi, une simple clé permet de déverrouiller le bloc roue. Celui‐ci repose alors sur des rouleaux qui permettent de le déplacer aisément. Sur ce châssis Monobloc2, il est possible de configurer les éléments en 6 rangs (inter‐rang 75 ou 80 cm) ou 7 rangs (inter‐rang 56,2 ou 60 cm), permettant alors de semer avec un même semoir maïs, tournesol, colza, sorgho, soja,…
Article rédigé par :

A voir aussi :