Accueil > News > SALONS > Un bon millésime pour Équip Agro 2013

Un bon millésime pour Équip Agro 2013

Publié le :

Voir toutes les images

 Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013  Un bon millésime pour Équip Agro 2013
Salon à part entière sur 50.000 m² d’espace, en plein cœur de la Foire de Châlons en Champagne, EQUIP’AGRO a pour vocation de réunir l'ensemble des acteurs du monde agricole et viticole régional. Constitué essentiellement de constructeurs et concessionnaires locaux, ceux-ci nous ont réservé une multitude de nouveautés et d'évolutions cette année.
Brimont

Véritable best-seller depuis les années 1970, la gamme Tradition (de 10 à 24 tonnes) n’avait guère évolué jusqu’à ce que la marque retheloise ne marque un renouveau en dévoilant lors d’Equip Agro 2013 le prototype de la BBA 18. Cette benne semi-ronde à fond plat de 24 m3 de capacité, soit 18 tonnes est bien dans l’air du temps. Conçue en acier Domex 700 THLE de 4 mm d’épaisseur, celle-ci affiche un design moderne sans ranchers, avec un certain soin apporté aux détails (découpe laser des logos BB et Ambition dans la caisse, feux à LED…). La porte boulonnée dispose de deux trappes inox de série montées sur glissière en téflon. La caisse est haute de 1,5 mètres et différentes rehausses sont possibles. L’essieu est de type tandem routier (Colaert) et peut être couplé à un système de freinage à air avec modulateur automatique et de pneumatiques de profil Kargo ou Flotagrip. Notons que la marque dépend du groupe Arden Verins.
Equip Agro 2013

Charlier

C'est le local de l'étape, Frédéric Charlier, pdg de l'entreprise Charlier, spécialiste de la charrue depuis 1887 (voir article du 10/12/2012) profite naturellement du salon Equip Agro pour annoncer ses nouveautés. Cette année, il est question de mise en conformité des gammes semi-portées. En effet, depuis le 1er janvier 2013, tous les matériels agricoles roulants sur la voie publique sont soumis au système d'immatriculation à vie (SIV) et doivent être dotés d'une plaque d'immatriculation et de moyens de signalisation. De ce fait, les charrues Charlier redessinées récemment inaugurent un astucieux système de rampe de signalisation escamotable (breveté) dont le repliage est autorisé par des capteurs de position et un boitier de contrôle. Enfin, la société Charlier a fait le choix d'un éclairage par LED, plus économe en énergie et plus performant au travail.

Equip Agro 2013
Franquet

Première sortie en public pour le Synchroflex, un déchaumeur à disques (410 mm) ou à dents de vibro (6 ou 9 par mètre) réversible et doté d'un rouleau à lames de 500 mm de diamètre. Il repose sur la base du Synchromix, lui, équipé de spires.
Equip Agro 2013
Bionalan

Alain Bon, l'inventeur du récupérateur de menue-paille monté sur moissonneuses-batteuses vole de ses propres ailes et a créé la société Bionalan. En redessinant son appareil, celui-ci s'adapte à tous les types de machines, à secoueurs comme à rotors et a une capacité de 20 m3. Le châssis mécano-soudé est toujours  couvert d'une bâche pour limiter le poids de l'appareil à 1,4 T. L'ouverture se fait par une hôte principale et un fond de hotte vient s'abaisser pour gagner en rapidité d'évacuation. L'utilisateur peut commander son récupérateur en cabine mais il pourra l'actionner via une commande latérale. Le système prévoit en outre la récupération de rafles de maïs.
Equip Agro 2013
Alain Bon a également fait évoluer son système de chargement de la menue-paille par un andaineur greffé à une presse cubique Claas Quadrant 3300. Il s'agit encore d'un prototype mais son concepteur planche actuellement sur sa commercialisation.Equip Agro 2013
Royer

Située à Esternay dans le sud-ouest de la Marne, la société Royer s'est spécialisée en 1950 dans la fabrication de bennes et a su étoffer sa gamme au fil du temps afin de satisfaire une demande d’abord locale. Aujourd’hui, le catalogue du fabricant  comprend des bennes de 8 à 24 tonnes, des épandeurs à fumier, des plateaux, des remorques viticoles ainsi que différentes solutions de stockage dont des caissons à semence ou engrais. C'est également elle qui soustraite la production du transbordeur TBG18 pour Bouchard Diffusion.
Equip Agro 2013

Ateliers Dorez

C’est une histoire familiale dont les origines remontent en 1793 avec Jean Baptiste Dorez, alors maréchal-ferrant à Bréban (51). Aujourd’hui, avec la 6ème génération, ce constructeur de matériel agricole situé à Dampierre (10) s’est spécialisé dans le triage et le traitement des semences avec la fabrication de stations mobiles routières diffusées dans toute la France et à l’export, mais également avec une gamme d’outils de plombage complète (Bristasse, Centraflex, Brispack et SuperPack). La seconde activité de l’entreprise est liée à la vente de matériel agricole tel que Kuhn, Hardi Evrard, Pommier, Duro… Les Ateliers Dorez figurent également depuis 1998 comme l’un des Euro Dealers de Grimme, fabricant de matériel dédié à la production de pommes de terre et de betteraves sucrières.

Ateliers Dorez

Fendt

Stand commun pour les sociétés Martel, Bocart et Jaujou Hubert & Associés, représentants de la marque Fendt en région Champagne Ardenne. Une ensileuse Katana a été dépechée pour l'évènement.

Equip Agro 2013

Beyne

Connu pour ses pulvérisateurs portés et trainés, Beyne présentait en février dernier son premier automoteur; l'Anaconda. Cet appareil s'appuie sur les relations entretenues avec le spécialiste belge et la firme italienne Mazzotti. L'Anaconda dispose de 4000 et 5000 litres de capacité et de rampes de 24 à 42 mètres et repose sur la base de l’automoteur italien MAF. Il débute sa commercialisation en Belgique, aux Pays Bas et en France.

Equip Agro 2013

Lamborghini et Foton

Pour PTP (Petits Tracteurs Passion), un large éventail de tracteurs prévus pour les collectivités, pépiniéristes et arboriculteurs était présent.

Equip Agro 2013

Joskin

Proposée en double ou triple essieux, la Joskin est une benne à fond mouvant (tapis Ultra Haute Résistance) dont la particularité est de disposer de parois synthétiques légères, permettant d’être chargée plus abondamment. Elle est déclinée en version de 31 à 60 m3. La caisse forme un ensemble étanche et permet de transporter céréales, pulpes, pommes de terre, betteraves, ensilage d'herbe ou de maïs.

Equip Agro 2013

New Holland T9 et Case IH Quadtrac

Pneus ou chenilles, faîtes votre choix avec l’offre du groupe CNH. D’ailleurs, les concessionnaires Case IH présents lors d’Equip Agro vous permettent de gagner un voyage à l’usine de Fargo dans le Dakota du Nord pour découvrir la nurserie de ces géants des champs.

Equip Agro 2013
Case IH

Il se faisait désirer, mais le voici enfin. Le Magnum 370 CVX débarque des États-Unis avec 419 chevaux max. et 370 ch nominaux. Il est doté d’une transmission à variation de vitesse continue CVX et se voit donc commandé par le même levier multifonctions que les Puma CVX.

Equip Agro 2013

Claas

Xerion 5000, Axion 900, Axion 800, Arion 600, Arion 500… toute la gamme disponible ou bientôt disponible (les nouveaux Axion 800 étant prévus pour 2014) était exposée par les concessionnaires locaux.

Equip Agro 2013

Première apparition « officielle » de cette Lexion 750 dotée depuis cette année en pré-série de chenilles Terra Trac. Pour le reste, la machine est identique à une Lexion 750 à roues.

Equip Agro 2013

Artec

Entré en production depuis plusieurs mois, le nouveau pulvérisateur RS20 est commercialisé dans la Marne par les Établissements Martel. Ceux-ci ont annoncé lors de leurs journées Portes Ouvertes en juin dernier qu'une nouvelle base "Pulvérisation" verra le jour dans les prochains mois à Courtisols (51). Le projet semble bien amorcé puisque l'enseigne est déjà apposée.

Equip Agro 2013
Deutz Fahr

On attend impatiemment les nouvelles séries 8 et 9, vraissemblablement présentées en novembre lors d'Agritechnica. En attendant, les nouveaux Agrotron série 7 TTV et série 6 en 4 et 6 cylindres sont déjà en concession, et mieux encore chez les clients!
 Equip Agro 2013

Vieux tracteurs

Claude Gillet, l'un des fers de lance de l'Amicale des Collectionneurs des Petits Princes de la Plaine (ACP3) est connu dans la région pour sa collection de tracteurs anciens, dont il aura fait profiter les visiteurs dès l'entrée du salon.

 Equip Agro 2013
Article rédigé par :