Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Un RepTill au service de la vigne et des vergers

Un RepTill au service de la vigne et des vergers

Publié le :

Voir toutes les images

 Un RepTill au service de la vigne et des vergers  Un RepTill au service de la vigne et des vergers

Sans doute l’avez-vous croisé sur le stand Tadys lors d’Innov-Agri : RepTill est le dernier né de la marque espagnole Ovlac. 

Outil porté, le RepTill se compose d’avant en arrière d’une rangée de disques crénelés indépendants de 510 mm de diamètre, de 4 dents d’ameublissement courbes de 600 mm de dégagement, d’une nouvelle rangée de disques, et se termine par un rouleau égalisateur de fort diamètre. Son originalité repose sur le parallélogramme qui relie les dents courbes au châssis. « En le réglant depuis la cabine, explique Jorge Calvo, le principal dirigeant d’Ovlac, on peut faire varier en continu la profondeur de travail des dents, jusqu’à les escamoter au travail, là où ces dents ne sont plus utiles ».

Armin Grassa, copropriétaire du Domaine du Tariquet dans le Gers, qui compte 1 125 ha de vignes en cépages blancs, a collaboré avec la marque Ovlac sur ce concept. « Pour donner un raisin de qualité constante, la vigne doit éviter le stress hydrique d’été, prévient Armin Grassa. Le travail du sol, parce qu’il force les racines à puiser profondément l’alimentation de la vigne, ici c’est la base ». C’est en partant de cette problématique, que 5 mois après le premier coup de crayon, Armin Grassa dispose aujourd’hui d’un parc complet de 30 Reptills.

Couvrir 1 000 ha en une semaine

Dans la vigne, les passages d’entretien de l’interrang peuvent dès lors s’effectuer à une vitesse soutenue : « La vitesse d’avancement d’un outil à disques indépendants permet de couvrir près de 1 000 ha au bon moment, en une semaine seulement ; de plus, en simplifiant notre parc matériel, nous gagnons du temps et économisons sur la maintenance », se félicite Armin Grassa.

Le Reptill est disponible en France chez l’importateur Tadys, qui les propose en 4 largeurs de travail : 1,40 m (2 dents) ou 1,65 m / 1,90 m / 2,15 m (4 dents). 

Article rédigé par :