Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Trois jours de formations techniques

Trois jours de formations techniques

Publié le :

Voir toutes les images

 Trois jours de formations techniques  Trois jours de formations techniques  Trois jours de formations techniques  Trois jours de formations techniques  Trois jours de formations techniques
Avant d’entamer la saison d’épandage, Samson France organisait sa session annuelle de formations techniques à Laval (53).

40 clients, 25 mécaniciens et chefs d’atelier venant de toute la France ont répondu présent les 11, 12 et 13 février derniers et se sont rendus à la Maison Familiale et Rurale de la Pignerie pour faire le point sur les aspects techniques et environnementaux de leur activité. La société Samson mise sur ses choix technologiques et un service haut de gamme pour mieux guider ses concessionnaires et utilisateurs dans l'utilisation et le suivi des matériels d'épandage.« Nous axons toujours notre démarche commerciale et technique sur l’aspect environnemental, ainsi, nous nous efforçons d’appuyer techniquement sur l’utilisation des rampes pendillards et des enfouisseurs (à dents ou à disques). » commente Julien Brun, responsable commercial pour la France. « Cette démarche provient de nos origines danoises, pays où les normes environnementales sont drastiques. Il faut savoir que l’usage de buses d’épandage est totalement interdit au Danemark depuis plus de 10 ans ! Même l’épandage par rampes pendillards perd du terrain au profit des enfouisseurs. » On peut considérer que la France connaît alors environ 10 ans de retard par rapport à ce pays en termes de gestion des effluents. Après s’être forgé une réputation dans le domaine de la méthanisation en Allemagne et dans les pays du nord de l’Europe, Samson s’investit aujourd’hui en France et a répondu ces dernières années aux besoins de différentes structures de plusieurs dizaines de milliers de m3 épandus annuellement, situées dans les régions Grand Ouest, Centre et Nord-Est. Chaque tonne Samson est équipée d’une gestion DPAE par débitmètre et vanne 3 voies de circuit retour, pour une meilleure précision d’épandage. Cette demande a stimulé le bureau d’études danois pour développer la nouvelle gamme PG II, avec des capacités gargantuesques jusqu’à 35 m3.

Pour appuyer ces différents aspects, Samson France a déplacé lors de ses journées de formations techniques une tonne à lisier PG25 dotée d’un bras tourelle, d’un mini-bras latéral et d’une rampe à pendillards SBX24 (24 mètres) avec broyeur à sections mètre par mètre. L’équipement a été complété par le nouvel enfouisseur à dents CMX 8.6 mètres présenté en avant-première lors du Salon des ETA 2013 à Laval, d’un épandeur à fumier FLEX19 (hérissons verticaux) et de sa maquette de tonne à lisier fonctionnelle avec pilotage des fonctions via le terminal SlurryMaster 6000. Chaque participant s’est vu remettre un classeur complet récapitulant l’utilisation,  la maintenance et le dépannage de leurs outils.

Avec l'acquisition d'un équipement Samson, la mise en route par le service technique, l'accès en ligne au catalogue de pièces détachées (depuis 20 ans selon le modèle) et la formation technique annuelle font partie d'un service que le danois veut "haut de gamme".

Article rédigé par :