Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Toutes les nouveautés du SIMA 2015

Toutes les nouveautés du SIMA 2015

Publié le :

Voir toutes les images

 Toutes les nouveautés du SIMA 2015
Nouvel élément de semis Monoshox à entraÏnement électrique, élément de bineuse Multicrop renforcé pour travailler en conditions difficiles, semoir WingFold raccourcit à seulement 6 rangs... Monosem fait le plein de nouveautés et d'évolutions dans ses domaines de prédilection, le semis de précision, le binage et apporte de nouvelles solutions de services.

Semis de précision

Chaque élément Monoshox NG Plus ME dispose d’un moteur électrique qui entraîne les distributions via une courroie crantée. Sans entretien, cette transmission permet de limiter l’encombrement et de conserver ainsi toutes les possibilités d’inter-rang. Sur les semoirs disposant de plus de 6 éléments, l’alimentation électrique est assurée par une génératrice entraînée par la prise de force de la turbine du semoir. Une batterie assure une alimentation constante des moteurs électriques indépendamment du régime de la prise de force.
Des cellules photoélectriques contrôlent la chute des graines et la distance entre graines. L’information de vitesse, issue d’un radar, assure un contrôle précis de la densité de semis. La gestion de la densité de semis et le contrôle de la distance et de la chute des graines sont gérés depuis la cabine du tracteur par le terminal ISOBUS CS8000, CS8000 Touch ou le terminal du tracteur si celui-ci est compatible.
Ce système permet de gérer les coupures de rangs manuellement ou automatiquement par GPS (si le terminal est relié à une antenne GPS).
Ce système correspond aux semoirs NG Plus, MECA, NX et NC en service. Sur les semoirs à entraînement mécanique ou hydraulique, le système se compose d’un débrayage électromagnétique sur chaque élément semeur et d’un ECU (Electronic Control Unit) placé sur le semoir. En cabine, les terminaux disponibles ou celui proposé par le tractoriste (si compatible Isobus), une fois relié à une antenne GPS, transmet les informations au semoir via un réseau BUS CAN. Le système gère automatiquement les coupures de rangs du semoir dès lors que le semoir est déjà passé sur une zone semée ou en prévision d’une fourrière. Les recroisements sont ainsi limités permettant économies de semences et confort d’utilisation.
La gamme de semoirs de précision NX 2 évoluera à compter du 1er juillet 2015 pour devenir la nouvelle gamme Monoshox NX M.

Sur cette version, l’élément semeur est équipée de certaines évolutions issues de la gamme Monoshox NG Plus M. Il dispose ainsi, en standard, de la pointe à démontage rapide, du bloc tasseur arrière avec pression et angle des roues réglables par leviers (équipement selon le pays) et de la suspension Monoshox.EU avec amortisseur. Le parallélogramme avec réglage rapide de la pression, développé sur la version NX 2, sera bien sûr conservé sur ce nouvel élément Monoshox NX M.
Afin d’offrir la possibilité d’utiliser le semoir avec un tracteur de faible puissance, Monosem a décliné son semoir 8 rangs WingFold (semoir trainé repliable) en une version 6 rangs pour des inter-rangs de 70/75/76,2/80 cm. Comme sur la version 8 rangs, ce châssis 7’’ reçoit des éléments de la gamme NX. Au transport, les 2 rangs extérieurs se replient manuellement sur l’avant offrant une largeur sur route de 3m (3m40 avec un inter-rang de 80 cm).
Ce châssis trainé est équipé de 2 blocs roues à relevage hydraulique avec roues de grand diamètre (235x75). Comme sur la version 8 rangs, le semoir dispose d’une boîte de distances à engrenages qui permet de changer de population facilement, sans toucher chaîne ou pignons.
Côté équipement, ce châssis peut recevoir, en option, un fertiliseur grande capacité de 1030L disposant d’un entraînement par variateur FertiDriveVM. L’engrais des 2 rangs extérieurs est pulsé grâce à la turbine Double Fonction. Ce semoir disponible en série limitée pour le printemps 2015 peut également recevoir des Microsem avec entraînement par variateur MicroDriveVM pour l’apport de microgranulés.

Entretien des cultures

Dans le domaine de l'entretien des cultures, Monosem présentera sa nouvelle gamme de bineuses Multicrop, disponible dès ce printemps en quantité limitée et dont l'élément a été renforcé pour évoluer dans des conditions difficiles. Pour cela, le parallélogramme est monté sur des axes de plus grand diamètre et des bagues autolubrifiantes. D'autre part, la route avant de grand diamètre (300 mm) est montée sur un roulement renforcé monobloc. Ce nouvel élément dispose ainsi d’un réglage rapide et précis de la profondeur de travail par levier (pas de 7,5 mm). Les traverses permettant de régler l’écartement entre les dents disposent, quant à elles, d’une vis centrale unique.
Ce nouvel élément bineur est compatible avec le montage frontal « éléments inversés » (l’élément bineur est poussé au lieu d’être tiré, offrant un châssis plus compact et donc plus précis qu’avec un montage frontal traditionnel). Il dispose également d’équipements exclusifs comme les ressorts de terrage (améliorent la capacité de pénétration de l’élément en conditions difficiles), les vérins de relevage d’éléments (relevage des éléments dans les pointes) ou les peignes (limitent la reprise des adventices).
Les éléments Multicrop sont par ailleurs proposés sur un châssis large de 12 rangs (65/70/75/76,2/80 cm d’inter-rang) ou 18 rangs (45/50/50,8 cm d’inter-rang). Différentes versions existent afin de s’adapter à tous ces inter-rangs. Le châssis est composé de 3 parties, il est ainsi possible de replier les extrémités afin de ne biner que 8 rangs (maïs) ou 12 rangs (betterave). Cela permet de n’utiliser qu’une seule bineuse sur des parcelles semées avec des semoirs de différentes largeurs.

Deux roues porteuses, réglables en hauteur, avec roues larges 23x10,5 et 4 coutres de guidage stabilisent la bineuse au travail. Au transport, sa largeur ne dépasse pas 3m00 grâce au système de relevage individuel des éléments ou 3m50 si la bineuse n’en est pas équipée.

Services à distance

Le site « Service » de Monosem veut faciliter la commande de pièces de rechange pour les concessionnaires mais également pour les agriculteurs qui auront accès à la banque de données du constructeurs afin d'entretenir leur machine, qu'elle soit récente ou ancienne. Accessible depuis le site www.monosem.fr, en cliquant sur « Pièces » en haut de la page ou via l’adresse http://service.monosem.com, ce site donne également accès à des fiches de conseils techniques, comme le contrôle de l'usure des disques de distribution ou des socs. Il est actuellement disponible en 5 langues : français, anglais, espagnol, russe et polonais et a été optimisé pour un affichage aussi bien sur PC que sur Smartphone ou Tablette.

Toutes ces nouveautés seront visibles au SIMA Hall 6 - Stand F041
Article rédigé par :