Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence

Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence

Publié le :

Voir toutes les images

 Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence  Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence  Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence  Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence  Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence  Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence  Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence  Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence  Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence  Semoirs Solitair 25 : confort et polyvalence
Par son offre pléthorique, sa régularité de semis et sa bonne tenue dans le temps, la gamme de semoirs Solitair est devenue une référence au delà des frontières de l'Europe. Plus de 10.000 unités ont déjà été écoulées depuis son introduction en 1997. Pour autant, Lemken ne vit pas sur ses acquis et profitera du salon Agritechnica pour dévoiler une nouvelle génération axée sur le confort et la polyvalence.

Un dosage entièrement automatisé

Un dosage entièrement automatisé

Le nouveau système de dosage automatique nécessite la saisie du poids de 1000 grains, de la densité de semis et la vitesse de travail maximale via le terminal en cabine. Ensuite, la commande automatise intégralement le processus de dosage.

Cette fonctionnalité est rendue possible par l’implantation verticale des nouvelles unités de dosage. Les semences sont déversées dans un dispositif de pesée intégré à la trémie, par une turbine et un système de distribution. Le résultat est transmis au boîtier de commande et la quantité de semences pesées est ensuite automatiquement reversée dans la trémie. Pour démarrer le semis, l’utilisateur n’a plus qu’à confirmer le résultat de la pesée et la vitesse de travail possible.

Chaque unité de dosage est commandée par un moteur électrique intégré, permettant de modifier la densité de semis via le réglage en continu du régime du moteur et de la cellule de dosage. Le réglage du débit de semences est ainsi optimisé pour chaque situation.

La fonction d’étalonnage automatique du nouveau Solitair 25 simplifie et raccourcie significativement la procédure tout en supprimant tout risque d’erreurs. Le préréglage de la densité de semis peut être contrôlé à tout moment par un essai de dosage supplémentaire. Il est possible d'effectuer un réglage encore plus précis en effectuant un étalonnage individuel de chaque tronçon.

Confort et polyvalence à l'usage

Extérieurement, le Solitair 25 se distingue par sa nouvelle trémie en matière plastique d’une capacité de 3000 litres et par son orifice de remplissage large. Si cette trémie est utilisée pour de l’engrais, les unités de dosage pivotent pour éviter l’usure contre les racleurs à semences. La turbine en acier inoxydable absorbe une puissance hydraulique plus faible et est nettement moins bruyante. Pour la mise en terre de la semence, Lemken fait confiance aux systèmes connus de double disques OptiDisc et OptiDisc M avec rouleau sillonneur, qui assurent une profondeur de semis régulière.

Sur le Solitair 25, comme chaque unité de dosage alimente une section, et qu’elle est commandée par individuellement par un moteur électrique, il est très simple de faire de la coupure par section. Par ailleurs il est possible d’adapter les quantités pour chaque tronçon.

Ce concept de distribution permet d’activer différents rythmes de jalonnage sans modifier la machine. Le système est commandé hydrauliquement et se passe de tout retour de semences en cuve. Combinée au réglage électronique, la distribution des semences toujours symétrique, garantit dans tous les cas une bonne répartition transversale. Par un simple changement de cassette dans la trémie, il est possible d’adapter, voire de réduire, sans problème la largeur de la voie et le nombre de rangs de jalonnages.

Le signe distinctif du semoir Solitair 25 est sa capacité en terme de modularité. Ainsi le Solitair 25 peut être combiné avec plusieurs machines de travail du sol Lemken pour former cinq types de combinés différents. Un semoir monograine tel que l’Azurit peut être également attelé au lieu de la rampe de semis via un trois points.

Avec le Solitair 25, Lemken introduit deux nouveaux systèmes d’utilisation électroniques pour les semoirs. La version de base «EcoDrill» utilise un grand écran tactile 4,8» haute résolution avec un transfert des données par bus CAN, regroupant toutes les fonctionnalités nécessaires du Solitair 25. La version ISOBUS s’appelle «MegaDrill» et est disponible en option avec le terminal CCI 200.

Article rédigé par :