Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > SULKY présente le CULTIDISC 3

SULKY présente le CULTIDISC 3

Publié le :

Voir toutes les images

 SULKY présente le CULTIDISC 3

Avant les salons d'automne, le constructeur breton a redessiné son élement semeur Cultidisc qui équipe les XEOS PRO. Objectifs des modifications apportées pour la 3ème génération de cet organe : semer plus vite et accroître ses capacités dans les débris végétaux.

La lame ressort profite d'un nouveau traitement de ses aciers, ceci pour mieux s'adapter aux terres caillouteuses. Le dégagement entre rangées atteint 560 mm entre rangées pour les terres limoneuses ou argileuses. Ce dégagement pourra intéresser les utilisateurs qui souhaitent implanter leurs cultures dans des résidus végétaux importants. La roue plombeuse est amovible pour encore plus de polyvalence. L’opérateur peut ainsi faire face à l’éventail le plus large de conditions de préparation, en particulier lors de semis d’automne humides et difficiles. 
Focus sur le Cultidisc 3 

Les caractéristiques en détail :

L’élément semeur CULTIDISC 3 passe de 80 à 100 kg de pression individuelle afin d’assurer une qualité de semis optimale par la maîtrise de la profondeur dans presque n’importe quelles conditions : préparations rapides, sur résidus végétaux coriaces, conditions d’arrière-saison, semis profond (féverole en TCS)...

Son disque crénelé de diamètre 415mm avec un angle de 4° lui confère une grande motricité et une aptitude à nettoyer le sillon. Grâce à ce crénelage, les débris végétaux sont facilement évacués, assurant un excellent contact sol/graine dans les conditions de semis simplifié.

La profondeur de semis s’ajuste grâce à une liaison parallélogramme entre le châssis du semoir et la ligne de semis, permettant d’enterrer plus ou moins profond la graine. Un seul réglage du parallélogramme assure une pression parfaitement égale sur tous les rangs et garantit la régularité et la profondeur de semis.

La descente de la graine est étudiée pour un dépôt soigné et précis en fond de sillon. D’une part, un évent permet de relâcher la pression d’air au-dessus de l’élément semeur pour une descente de la graine par gravité sans rebond. D'autre part, une « jupe » de protection accompagne les semences le long du disque jusqu’au fond du sillon pour éviter toute éjection de la graine en cas de contact avec le disque en rotation.

Les roues plombeuses, réglables, sont flasquées en standard pour éviter le foisonnement de terre sur le rang, notamment à haute vitesse. Le constructeur a choisi des roulements à double rangée de billes sans graissage et une supension à lames ressort dépourvue d'articulation. Ainsi aucun graissage, ni aucun entretien sont nécessaires. Chaque rasette semeuse est également munie d’une pastille de carbure anti-usure pour garantir un sillon bien tracé durant toute la vie du semoir. 

Article rédigé par :