Accueil > News > TRACTEURS > STARA ST Max : L'Italie à la rescousse

STARA ST Max : L'Italie à la rescousse

Brésil
Publié le :

Voir toutes les images

 STARA ST Max : L'Italie à la rescousse  STARA ST Max : L'Italie à la rescousse  STARA ST Max : L'Italie à la rescousse  STARA ST Max : L'Italie à la rescousse
Le salon brésilien Agrishow est un rendez-vous prisé par les fabricants de machines agricoles présents sur le marché sud-américain. Depuis lundi, jour de l'ouverture de l'édition 2015, les lancements de nouveautés et annonces stratégiques se succèdent. Après la récolteuse de canne à sucre Valtra, c'est sur le stand Stara que les visiteurs ont découvert comment cette marque ambitionne de devenir l'un des leaders du marché du tracteur, avec le concours d'un groupe italien.


Stara est avant tout un spécialiste de la plasturgie, une technologie qui a largement profité au style et aux méthodes de fabrication des produits, ô combien nombreux, proposés sur le marché local. Le fait de disposer de ses propres usines de rotomoulage lui permet alors de subvenir à ses besoins et d'être l'un des poids-lourds de la pulvérisation, du transport, du semis ou de la récolte et de proposer ses services à ses concurrents.

Stara voit large et a des ambitions d'un groupe full-liner. Elle recherche d'ailleurs de nouveaux interlocuteurs en Europe, notamment pour la commercialisation de se automoteurs de pulvérisation et de ses transbordeurs. Pour autant, c'est sur son marché domestique qu'elle investit le plus. Stara avait annoncé en 2013 la construction d'une usine de tracteurs au nord du Brésil, fruit d'un investissement de 60 millions d'euros et qui devait permettre à son partenaire, le groupe italien ARGO de profiter de sa technologie pour l'agriculture de précision.
Depuis deux ans, la firme brésilienne commercialise un tracteur de 105 chevaux issu du catalogue McCormick. Baptisé "ST Max 105", il s'agit en fait d'un McCormick C105 produit sous licence. Deux ans plus tard, la firme brésilienne profite à nouveau du salon Agrishow pour compléter sa gamme avec les ST Max 150 et ST Max 180, deux tracteurs commercialisés dans le passé par le réseau McCormick sous le nom de G-Max. Des tracteurs simples mécaniquement, dotés d'un moteur MWM 6 cylindres turbocompressé de 150 et 180 chevaux, couplé à une transmission semi-powershift offrant jusqu'à 54 vitesses avant et 18 arrière. Ces tracteurs seront produits et commercialisés exclusivement pour le marché sud-américain. 

Article rédigé par :