Accueil > News > SALONS > SIVAL Innovations, les nominés sont...

SIVAL Innovations, les nominés sont...

Publié le :

Voir toutes les images

 SIVAL Innovations, les nominés sont...
30 entreprises avaient été pré-sélectionnées lors du pré-jury du SIVAL Innovation en novembre dernier. Hier, et à la veille de l'ouverture de ce salon dédié aux productions végétales, le jury a retenu 12 innovations, dont voici celles en lien avec le machinisme agricole.

Médaille d'Or pour le système Novaxi Garford Robocrop Spotspray

Cette rampe de pulvérisation permet d’identifier les repousses de pomme de terre en culture d’oignons, carottes ou panais au stade précoce. Affichant une largeur de 6 mètres, elle est équipée de 3 caméras et 36 buses qui permettent de toucher unitairement les pousses. Les feuillages plus larges des repousses de pomme de terre sont identifiés parmi la culture implantée, pour être traités individuellement avec un herbicide non sélectif comme du glyphosate. Les buses utilisées ont été développées spécifiquement pour cette application.

Médaille d'Argent pour l'OZ 440 de Naïo Technologies

C'est un robot qui travaille de façon autonome sans l'aide d'un guidage GPS, dans les rangées de cultures, que ce soit sous serres ou en plein champ. Il suit les rangées de cultures et effectue son demi-tour afin de rentrer dans la rangée suivante, sans assistance. Il désherbe mécaniquement sur le rang et l'inter-rang et lorsque le travail est terminé, il envoie un SMS pour pouvoir être récupéré. Fonctionnant sur batteries rechargeables, il est électrique, silencieux et donc écologique. Son autonomie de 4 heures de travail permet de désherber entre 30 à 40 ares. Développé par la société Naïo Technologies, cet outil a déjà été commercialisé à une trentaine d'exemplaires depuis 2013.

Médaille d'Argent pour le porte outils a suivi de rang intégré Guidalex

Le Guidalex de Souslikoff est un châssis porte outils offrant un suivi de rang et de profondeur automatique. Il est doté d'une assistance par automate intégré pour simplifier les réglages et la surveillance des outils afin de permettre au chauffeur du tracteur de travailler 2 demi-rangs à la fois dans des cultures de grande largeur et à vitesse élevée. Monté de préférence à l'avant du tracteur, cet appareil a été décliné dans une version viticole plus compacte.

Article rédigé par :