Accueil > News > TRACTEURS > Projet Unlimited confirmé

Projet Unlimited confirmé

Publié le :

Voir toutes les images

 Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé  Projet Unlimited confirmé

Nous vous l’avions annoncé début février et Valtra vient de le confirmer. Le concept articulé sera une réalité commerciale fin 2014.

Valtra a proposé plusieurs modèles de tracteurs articulés au cours de son histoire, les plus connus étant les Terra, la Série X, le F-line et la Série XM. Arrêté depuis plusieurs années, l’articulation refait donc son retour dans la gamme N Direct comme une option au catalogue Valtra Unlimited. Tout l’intérêt de ce système de direction réside dans l’association d’un pont avant directeur et d’une articulation, développée avec les partenaires historiques Afcon Oy et LH Lift Oy, qui ont déjà participés à la réalisation du tracteur fonctionnant au Biogaz et du relevage LHLink. Bien que les trois modèles concernés aient pris 60 centimètres en longueur et 300 kilos de plus que le modèle standard, ceux-ci offrent une agilité accrue, notamment avec l’usage d’un  chargeur frontal. De précédentes études ont démontré que les tracteurs articulés pouvaient réaliser les tâches de manutention 35 à 40 % plus rapidement que les tracteurs standards avec chargeur. L'augmentation de la vitesse est due à la fois à la plus grande agilité et la possibilité de diriger l'avant et l'arrière du tracteur latéralement sans avoir à avancer ou à reculer.
Le N articulé peut même être conduit en crabe dans une certaine mesure, ce qui permet de limiter le compactage du sol ou de balayer les rues sur les côtés en toute sécurité. La direction articulée et le pont avant pivotant sont automatisés. La direction articulée est donc moins sollicitée à mesure que la vitesse augmente. À vitesse élevée, le tracteur est uniquement dirigé par les roues avant. « Le conducteur peut également régler le rapport entre la direction articulée et la direction obtenue par le pont avant en fonction de la situation.
Valtra N Direct articulé

La direction articulée est disponible en option sur les modèles N123, N143 et N163 Direct de respectivement 143, 160 et 171 chevaux max.

Les modèles Direct bénéficient d'une transmission à variation continue, d'un circuit hydraulique puissant de 160 l/min. Le N163 Direct bénéficie de surcroit d'un renfort de pont avant et d'une vitesse de pointe de 43 km/h. Les tracteurs peuvent être équipés de chargeurs frontaux Valtra de série. Le poids est réparti à 45 % sur le pont avant et à 55 % sur le pont arrière.

Les tracteurs avec direction articulée bénéficient des mêmes options que les autres tracteurs Valtra : réservoir de carburant en acier pour le travail en forêt ou encore la cabine Municipalité avec visibilité latérale améliorée pour les entretiens des routes.

Les modèles Série N Direct articulés feront l'objet de tests au cours du printemps 2014. La production en série sera mise en place progressivement dans le studio Valtra Unlimited fin 2014.

Article rédigé par :