Accueil > Passion > ÉVÈNEMENTS > Près d'un siècle de tracteurs Renault au Compa

Près d'un siècle de tracteurs Renault au Compa

Publié le :

Voir toutes les images

 Près d'un siècle de tracteurs Renault au Compa
Du premier chenillard de 1919 jusqu'au rachat par la marque allemande Claas en 2008, découvrez plus de 80 tracteurs Renault lors du 5ème rassemblement "Passion" organisé les 27 et 28 juin prochains par le Musée du COMPA à Chartres (28) avec le concours de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).

Tout au long du weekend, les tracteurs seront mis en route devant le musée par leurs propriétaires, collectionneurs privés ou associations venus de toute la France et notamment de la région Centre-Val de Loire, de l’Ile-de-France, de la Normandie, du Poitou-Charentes, de la Bourgogne, de la Lorraine et de l’Auvergne. Parmi les modèles présentés, il sera possible de voir des modèles aussi rares qu'exceptionnels tels que les GU, HI, HO, PE, 3040…, produits à seulement quelques centaines d’exemplaires. Des modèles insolites, comme des gazogènes de l’entre-deux-guerres, dont le moteur est actionné par le gaz issu de la combustion du charbon de bois, ou bien des rotapèdes des années 1950, aux roues carrées, permettant d'augmenter la surface d’adhérence du tracteur sur les sols boueux. Et aussi des tracteurs de la série D, qui incarnent le renouveau de Renault à partir de 1956 et la « diésélisation ». Enfin, la première moissonneuse-batteuse Claas de 1936 et des tracteurs Claas actuels seront également exposés.

Au programme :

Samedi 27 juin à 15h : défilé commenté de tracteurs
Dimanche 28 juin à 11h30 et 15h : défilé commenté puis à 16h, une table ronde sera animée par des collectionneurs et spécialistes de la marque au losange.

En continu tout au long du week-end : une exposition d’affiches et de miniatures agricoles Renault et Claas, des projections de films aux Archives départementales, des rencontres avec des spécialistes, des stands de vente de produits dérivés et de documentation, des animations à destination des familles et des plus jeunes visiteurs (ateliers LEGO).

Horaires: Samedi 27 juin de 14h à 18h et Dimanche 28 juin 2015 de 9h à 18h

Entrée gratuite
Possibilité de restauration sur place - Parkings gratuits à proximité

Adresse: COMPA (Conservation de l'Agriculture), Pont de Mainvilliers, 28000 Chartres
Site internet: http://www.lecompa.fr

Passion Renault

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+