Accueil > News > RÉCOLTE > Plus qu'une question de couleur

Plus qu'une question de couleur

USA
Publié le :

Voir toutes les images

 Plus qu'une question de couleur  Plus qu'une question de couleur
Quelques mois se sont écoulés depuis la présentation de la nouvelle gamme Lexion en Hongrie, et le doute subsitait au sujet des couleurs qu'elles pourraient arborer sur le continent nord-américain. Claas of America confirmait hier lors d'Ag Connect que rien ne changera! Le jaune et noir d'origine Caterpillar demeurent.
A l'origine, il s'agit d'une joint-venture. Caterpillar devait fournir dès 1997 moteurs et trains de chenilles Terra-Trac pour la nouvelle Lexion de Claas. En contrepartie, ce dernier devait expédier ses moissonneuses batteuses repeintes et labellisées "Caterpillar" en exclusivité pour les marchés d'Amérique du Nord et d'Australie. L'échange était équitable et permettait à Caterpillar de s'imposer davantage sur la scène agricole, tout en profitant du savoir faire de Claas. Le spécialiste du tracteur à chenilles venait à l'époque de présenter sa nouvelle série de tracteurs Challenger Row Crop et série E, de 212 à 425 chevaux, alors proposée à Claas pour le continent Européen. Les ambitions ne suffisent pas, et la crise contraint le géant américain à se séparer de sa branche agricole à la fin de l'année 2001. Les Challenger MT700 et MT800, alors dans les cartons seront prématurement revendus à AGCO Corporation, alors que les accords devaient se poursuivre avec Claas. Claas of America, la filiale située dans le Nebraska était partagée entre Claas et Caterpillar. Elle fut alors reprise intégralement par Claas, qui continuera à livrer ses moissonneuses batteuses aux couleurs Caterpillar et sous l'étiquette CAT. 

Nous avions effectivement un doute depuis que l'Australie, qui en général calque son offre sur celle des américains, n'importait plus que du matériel Claas aux couleurs originelles, à savoir vert-rouge-crème. Au siège de Claas of America à Omaha (Nebraska), le matériel de fenaison, les ensileuses et depuis peu les tracteurs Xérion importés d'Allemagne et de France sont également verts. A ceci s'ajoute que le logo CAT affiché jadis en grand sur les capotages des machines est tombé au moment de la présentation des séries 600 et 700 en 2010, pour ne laisser en évidence que la firme allemande.

Difficile d'imaginer alors que les couleurs émanant d'un précédent accord puissent perdurer. Mais les agriculteurs américains sont connus comme des conservateurs et Claas a fait le choix de ne pas changer leurs habitudes. Sage décision, car ces couleurs leur vont à ravir! 

Hormis les accessoires de récolte, les nouvelles Lexion vendues sur le continent nord-américain ont les mêmes caractéristiques techniques que celles vendues en Europe, que vous retrouverez dans notre article du 20/08/2012.

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+