Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Plus de largeurs pour le Catros+ TX

Plus de largeurs pour le Catros+ TX

Publié le :

Voir toutes les images

 Plus de largeurs pour le Catros+ TX  Plus de largeurs pour le Catros+ TX  Plus de largeurs pour le Catros+ TX  Plus de largeurs pour le Catros+ TX  Plus de largeurs pour le Catros+ TX  Plus de largeurs pour le Catros+ TX
Désormais, le déchaumeur Amazone Catros+ TX est disponible en largeurs de 7, 8 et 9 mètres. 
Il faut de 210 à 350 chevaux minimum avec un relevage de catégorie 3 à 5 pour emmener les nouveaux Catros 7003-2TX, 8003-2TX et 9003-2TX. Comme sur les modèles de 3 à 6 mètres, ou le 12003-2TS de 12 mètres déjà commercialisés, ces appareils sont constitués de deux rangées de disques de 510 mm lisses ou crénelés, montés sur paliers à bain d'huile sans entretien et sécurisés par des élastomères en caoutchouc. Dotés d'un interligne de 12,5 cm, ces disques sont orientés à 17 degrés sur la rangée avant et 14° sur la seconde, afin d'être suffisamment agressifs. 
Amazone Catros+ TX déchaumeur
Compte tenu de son envergure, le Catros+ TX doit parfaitement suivre les dénivellations du terrain. Pour cela, il dispose du système ContourFrame issu du Catros 12 mètres. Le principe repose sur les vérins hydrauliques des segments extérieurs qui sont précontraints par les accumulateurs hydrauliques à boules d’azote et amenés en position intermédiaire. De ce fait, chacun des trois segments bénéficie d’une pression homogène et adaptée aux inégalités du sol vers le haut et vers le bas. Ainsi la machine s’adapte aux reliefs du sol, même sur les terrains vallonnés.

La profondeur de travail à commande hydraulique est de série et permet de jouer avec souplesse et simplement via des distributeurs en cabine sur la position des roues de jauge à l'avant de la machine et du rouleau arrière. Ce dernier repose sur l'offre généreuse du constructeur allemand. Neuf solutions sont proposées, dont le rouleau à barres, le rouleau tandem, en profilé U ou double U, le traditionnel rouleau Matrix ou le nouveau rouleau Disc.
Amazone Catros+ TX déchaumeur
Notons que les nouveaux Catros peuvent profiter d'une herse crushboard réglable mécaniquement ou hydrauliquement devant les disques. Son objectif est de niveler la surface et émotter, notamment en reprise de labour. Le Catros gagne ainsi en efficacité et en polyvalence. 

Ces appareils intègrent l'essieu de transport au centre afin d'accroître la stabilité et la maniabilité au transport. Le freinage de type pneumatique a permis l'homologation à 40 km/h. 
Article rédigé par :