Accueil > News > RÉCOLTE > Petits disques et roues de transport pour l'Orbis

Petits disques et roues de transport pour l'Orbis

Publié le :

Voir toutes les images

 Petits disques et roues de transport pour l'Orbis  Petits disques et roues de transport pour l'Orbis  Petits disques et roues de transport pour l'Orbis  Petits disques et roues de transport pour l'Orbis  Petits disques et roues de transport pour l'Orbis  Petits disques et roues de transport pour l'Orbis  Petits disques et roues de transport pour l'Orbis  Petits disques et roues de transport pour l'Orbis  Petits disques et roues de transport pour l'Orbis  Petits disques et roues de transport pour l'Orbis
Cœur de la gamme des becs rotatifs chez Claas, l'Orbis 600 s'épaule d'une version SD à petits disques, tandis que les modèles supérieurs se chaussent de petites roues de transport afin de satisfaire la réglementation routière.

Petits disques = polyvalence

Claas Orbis
Si l'Orbis 600 travaille avec quatre grands disques, le nouvel Orbis 600 SD en a six, dont quatre extérieurs de petit diamètre. Claas l'annonce comme polyvalent, apte à récolter des maïs de taille moyenne ou très haute. Ce concept de combinaison entre petits et grands disques, déjà éprouvé sur les modèles Orbis 450, 750 et 900 s'avère utile dans les récoltes de maïs disparates, et dans les cultures de faible hauteur et/ou de petit rendement. Les disques latéraux plus petits combinés avec le tambour d'alimentation assurent un flux de récolte régulier et une alimentation constante pour l'ensileuses, même avec des plantes courtes. Comme sur tous les becs Orbis, les deux grands disques sont montés au milieu. Ils offrent s'avèrent plus efficaces en cas d'inversion et assurent un travail sans perte de plante ni d’épis.

Grâce à un couple de démarrage moins élevé, la mise en marche et l'inversion à pleine charge ne posent aucun problème. Tous les modèles sont disponibles avec une boîte de vitesses à trois rapports pour régler la vitesse d'alimentation en fonction de la longueur de coupe désirée et du type de récolte. L'Orbis 600 SD bénéficie de tous les équipements nécessaires, tels que patins heavy duty, cônes latéraux et vis pour maïs versé. Proposé en plus de l'Orbis 600, il sera disponible à partir de la campagne 2015 pour l'ensemble des gammes Jaguar 800 et 900.

Se déplacer en toute légalité

Claas Orbis
Avec un poids de 3,3 et 4 tonnes, les becs Orbis 750 et 900 nécessitaient selon la réglementation routière une roue porteuse afin de délester l'essieu avant de l'ensileuse d'un certain surpoids. Un système jugé contraignant, puisqu'il fallait démonter cet accessoire pour pouvoir travailler aux champs. Le voici remplacé par un système de transport totalement intégré au châssis du cueilleur. Sans descendre de sa cabine, l'opérateur peut alors actionner le mode route ou travail. Les positions de l'outil frontal et du système de transport ne changent pas. Dès que la Jaguar atteint à une allure minimum de 2 km/h et que la touche Auto Contour, pression d'appui au sol, sur le levier d'avancement a été enclenché, le système de transport se met en place. Après une courte phase de réglage de l'amortisseur de la tête de récolte (symbole rouge dans le terminal de commande Cebis), celui-ci devient pleinement actif (le symbole devient vert). Les irrégularités ou encore les nids de poule sur routes et chemins de campagne sont amortis par le système de transport et compensés par une suspension hydraulique dans les vérins de levage de l'outil frontal. Même lors de freinages violents, le système de transport compense automatiquement  la charge sur l'essieu avant de l'ensileuse.

Le système de transport est désactivé en actionnant à nouveau le commutateur de conduite sur route. Il rentre automatiquement en position de stationnement et l'Orbis est à nouveau pleinement opérationnel pour le travail aux champs. Sur l’Orbis détellé, le système de transport est retracté et l'Orbis repose sur ses patins. Il n'y a pas besoin de béquille supplémentaire.

Avec ce nouveau système de transport, ces outils frontaux de grande largeur peuvent maintenant être transportés sur routes dans le respect des poids totaux et charges d'essieu de l'ensileuse prescrits par la loi ceci en toute sécurité. Il équipe les nouveaux Orbis 750 et 900, et peut même être monté sur des modèles déjà livrés.
Article rédigé par :