Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Passage au vert pour le RoGator 300

Passage au vert pour le RoGator 300

Publié le :

Voir toutes les images

 Passage au vert pour le RoGator 300  Passage au vert pour le RoGator 300

Conçus et vendus Europe dans une politique de full-liner menée par AGCO/Fendt, les premiers exemplaires seront fabriqués dès 2018 dans l'usine AGCO d’Hohenmölsen. Les RoGator 300 intègrent de nombreux éléments venus des automoteurs qui les ont devancés. Ils sont disponibles en quatre volumes de cuve (de 3 300 à 6 600 litres) et dotés de rampes de 24 à 30 mètres, 

Quatre modèles au châssis abouti

Le châssis mono-poutre du RoGator 300 est fixé au timon universel aménagé à l'avant. L’utilisateur passe de l'attelage haut et bas à tout moment. Le pulvérisateur est compatible avec différents tracteurs et tailles de pneumatiques. L’essieu directeur OptiSteer donne une maniabilité et une préservation du sol maximum – même avec des pneumatiques aussi hauts et larges que du 520/85R46. Placé très en arrière, il donne une machine compacte au centre de gravité surbaisséLa garde au sol est de 85 cm et le fond de caisse est lisse. Ceci, pour tous les modèles 333, 344, 355 et 366 dont les cuves contiennent, respectivement, 3 300, 4 400, 5 500 et 6 600 litres. Les fonctions hydrauliques sont assurées par l'hydraulique LS côté outil, un distributeur supplémentaire ou la prise de force classique.

Rampes aluminium de série


Pour mieux protéger les buses et faciliter leur remplacement, les ingénieurs ont opté pour l’aluminium. Ceci, afin de bénéficier de la légèreté du matériau et de sa stabilité lors des mouvements de torsion. Le catalogue propose des largeurs de 24, 27, 28 et 30 mètres. Jusqu'à cinq capteurs à ultrasons OptiSonic guident les tronçons de rampe vers la gauche et la droite, indépendamment les uns des autres, sur les surfaces ciblées. Les irrégularités du terrain ou l'accélération et le ralentissement de la rampe peuvent produire des écarts horizontaux qui sont compensés par le concept de châssis mono-poutre, dans son niveau le plus sophistiqué. De plus, le système réduit la sollicitation du cadre principal au minimum. Le système Rogator parvient ainsi à minimiser efficacement la sur-/sous-application qui sont fréquentes sur les machines éprouvées par des rampes instables. Des feux de travail LED spéciaux, disponibles en option, éclairent la rampe et les buses par l'arrière pour une bonne visibilité sur le compartiment à buses.

Incorporation et pompage

La pompe hydraulique centrifuge à réaction rapide bénéficie d'un débit de 785 l/min avec une pression maximale de 8,5 bar. Elle est identique sur tous les modèles de pulvérisateurs Rogator Fendt. Le constructeur a choisi cet élément pour fournir une puissance d'agitation suffisante au circuit de bouillie pendant l'épandage. Autre objectif : garantir des puissances d'aspiration très élevées, pour des durées de remplissage courtes. L’intégration d’une pompe centrifuge vise à éviter les effets de pulsations ou de fluctuations de pression et de réduire le niveau sonore. Une version en acier inoxydable de la pompe est disponible en option.

Un débitmètre spécialement conçu pour Fendt transmet les informations nécessaires au circuit électronique. Sa plage de mesure est comprise entre 5 et 430 l/min. Il adapte les quantités de produit lors des chantiers avec modulation de dose pour une application à des doses très élevées ou très faible.

L’incorporateur (de 60 litres) traite 33 kg par minute pour les granules et atteint un débit de 200 litres par minute pour les bouillies. Il est totalement intégré et repliable. Toutes les fonctions importantes de la machine peuvent être commandées via le tableau de commande de l'incorporateur. Des prises de mesure et de contrôle sont installées à tous les points importants, à des fins de mesure et de diagnostic. À noter, le RoGator 300 propose jusqu'à 900 litres d'eau claire dans deux cuves à poids optimisé.

Commandes Isobus

Le Fendt Rogator 300 est totalement compatible Isobus et certifié AEF. À partir de la gamme de tracteur Fendt 500 Vario en version ProfiPlus, les fonctions peuvent être commandées via le terminal Vario Fendt. Dans la cabine, le conducteur dispose du joystick OptiControl, spécialement optimisé pour la gamme Rogator 300. La commande individuelle électrique des buses est disponible de série, avec des tronçons de 50 cm.

 

 

 

Rogator
333

Rogator
344

Rogator 355

Rogator 366

Capacité de cuve, nominale (l)

3 300

4 400

5 500

6 600

Réservoir d'eau claire (l)           

400

400 / en option 900

Largeurs de travail (m)

24, 27, 28, 30

Débit de pompe (l/min)

785 l/min

Largeur de voie (m)
Pneumatiques

1,80/2,00/2,25
20/105R46, 380/90R54, 480/80R50, 520//85R46

Vitesse max.

40 km/h

Garde au sol

 jusqu'à 85 cm, en fonction des pneumatiques

Utilisation/Commande

Commande individuelle des buses, Joystick OptiControl, ISOBUS, SectionControl, OptiSonic, Guidage en hauteur

Entraînement

Hydraulique LS, Distributeur hydraulique ou prise de force

Article rédigé par :