 | Plus de 10.000 Carrier produits en 15 ans, 20.000 semoirs Rapid écoulés en 25 années de production; il était bien compliqué de repartir d'une feuille blanche au moment d'aborder l'évolution de produits, qui disons-le se sont imposés dans le langage courant du machinisme agricole. On ne change pas ce qui fonctionne depuis des années, mais on peut le faire évoluer !
|
S’appuyant alors sur le succès de son déchaumeur à disques Carrier, le suédois compte bien le décliner à toutes les sauces, avec des versions encore plus polyvalentes
(voir article du 09/09/2014). De 450 mm, les disques passent à 510 et même 610 mm de diamètre sur les modèles L et XL. Quant au Rapid, la version à caisse large SC fait une cure de Jouvence avec un look rajeunit, plutôt réussit, une nouvelle distribution permettant la modulation de dose, des paliers de disques graissés à vie, une herse de recouvrement mécanique ou hydraulique et la possibilité pour l'agriculteur de choisir entre un système de contrôle Isobus ou E-Control avec tablette tactile. Une évolution qui après 25 années d'existence se veut branchée!
Après les disques et semoirs, place aux outils à dents. Pour de gros tracteurs suffisamment puissants, le nouvel
Opus de 6 et 7 mètres a une architecture qui n'est pas sans rappeler celle du TopDown. Un appareil polyvalent capable de travailler jusqu'à 40 cm de profondeur grâce à ses 4 rangées de dents espacées de 27 cm, avec dégagement sous châssis de 80 cm et sécurité hydraulique avec 700 kg de pression à la pointe.
En préambule du SIMA 2015, nous sommes allés à Väderstad en Suède pour découvrir ces nouvelles machines en action.