Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Nouveaux pulvérisateurs Stilla et XS460

Nouveaux pulvérisateurs Stilla et XS460

Publié le :

Voir toutes les images

 Nouveaux pulvérisateurs Stilla et XS460  Nouveaux pulvérisateurs Stilla et XS460  Nouveaux pulvérisateurs Stilla et XS460  Nouveaux pulvérisateurs Stilla et XS460  Nouveaux pulvérisateurs Stilla et XS460  Nouveaux pulvérisateurs Stilla et XS460

Positionnés comme le haut de gamme des pulvérisateurs traînés Caruelle et Séguip, les Stilla et XS460 se dotent d'un châssis entièrement redessiné, d'un pack technologique high-tech et veulent sécuriser les phases d'incorporation grâce au kit  "Zéro Stress".

« Stilla » signifie goutte en latin. Une forme sphérique, voire aérodynamique que Creava Design, l’agence de design nantaise signe d’un joli coup de crayon, tout en tenant compte des impératifs techniques et pratiques. Également proposé par Seguip sous le nom de XS 460, l'appareil a fait l'objet de plusieurs brevets. Le châssis HLE court à faible empattement dispose d'un centre de gravité bas et peut disposer d'un essieu suiveur capable de braquer à 25°. Autre brevet, la béquille hydraulique se distingue par sa cinématique. Son intégration dans la flèche a été optimisée de manière à protéger la végétation entre les roues du tracteur. L’appareil se veut donc ramassé et maniable malgré la capacité importante de la cuve. Soit 4600 litres d’autonomie et trois types de rampes, acier de 24 à 30 mètres, acier 3 bras de 32 à 38 mètres ou aluminium de 36 à 44 mètres. En exclusivité pour le Seguip, la rampe TDY de 27/28 ou 28/30 mètres dispose d'un correcteur de dévers hydraulique par actions sur la géométrie du système TopoJust, permettant de s'adapter rapidement au relief de la parcelle. Les fondamentaux des pulvérisateurs Caruelle et Séguip sont conservés, comme l’absence de tuyaux en cuve, limitant la formation de mousse, et le choix de diffuseurs en inox.

Élue machine de l’année 2015, cette nouvelle génération de pulvérisateurs traînés s'est fait remarquer lors du dernier SIMA par son terminal Isobus (Is.oSpray), une interface intuitive, couleur et tactile qui permet la tenue d’un carnet de plaine. Les données sont alors transférées soit via une clé USB ou par GSM pour être analysées et comptabilisées ensuite sur l’exploitation. Ce système gère en outre la coupure des tronçons et permet la modulation de dose. Un nouvel incorporateur, l’Aut.oSelect est couplé à une tablette tactile de 7 pouces permettant de gérer les étapes de préparation de remplissage, incorporation, pulvérisation, rinçage et nettoyage. Grâce à ses quatre modes de rinçage,  le MixiClean permet de gérer automatiquement la dilution au 100ème de la concentration initiale de la bouillie.

Mais aussi...

- Caruelle introduit sur le segment des pulvérisateurs portés de grosse capacité un nouvel appareil de 1800 litres doté de rampes à repliage latéral d'une largeur maximale de 30 mètres. L'appareil dispose d'une circulation continue et d'un système coupure comptant jusqu'à 16 tronçons pneumatiques. Comme pour le Stilla, la préparation de la bouillie, mais également du nettoyage s'effectue via l'écran tactile Aut.oSelec.

- Grâce au système Zéro Stress développé avec la société Agrotop, Seguip sécurise les phases d'incorporation de produits liquides en bidons ainsi que leur rinçage. Disponible dès maintenant au prix d'environ 1000 euros HT sur les pulvérisateurs portés, traînés et automoteur (neufs ou déjà livrés), il sera décliné par la suite dans la gamme viticole et arboricole. Le système se visse et perce l'opercule des bidons disposant d'un goulot de 65 mm, pour en aspirer le contenu par dépression grâce au système venturi son contenu.
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+