Accueil > News > TRACTEURS > Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis

Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis

Publié le :

Voir toutes les images

 Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis  Nouveaux Optum CVX, une affaire de compromis
Campé sur ses pneumatiques de 2,15 mètres, l'Optum 300 CVX que nous sommes allés essayer fin août dans le nord de l'Allemagne est le fleuron de la toute nouvelle gamme de tracteurs que Case IH présentera lors des salons d'automne. A cheval entre le Puma, compact et léger et le Magnum, plus gros et lourd, sa genèse a donc été une affaire de compromis.

Vous avez dit gros Puma?

Case IH a voulu combler l'écart laissé entre ses deux gammes de tracteurs conventionnels. Les deux Optum élaborés à Saint Valentin en Autriche puisent dans le meilleur du Puma, tout en capitalisant sur ce que l'Amérique sait faire de mieux, un tracteur puissant et endurant. Il ne manquait donc au Puma qu'un peu de puissance, et donc de poids et un empattement plus long. Forts de leurs 271 et 300 chevaux, les deux nouveaux Optum offrent un empattement de 2,995 m pour un poids d'environ 11 tonnes, soit autant qu'un John Deere 7310R et plus d'une tonne de plus qu'un Fendt 828 Vario. L'Optum, exclusivement offert avec une transmission à variation de vitesse continue CVX se destine donc aux utilisateurs de petits Magnum qui regrettent parfois un poids élevé et un léger manque de polyvalence, notamment en utilisation routière ou lourds de travaux superficiels. C'est donc parce qu'il était attendu que l'Optum a suscité autant d'intérêt ces derniers mois.

Nous avons pris la route de Magebourg fin août, entre Berlin et Hanovre afin de vous ramener les premières images de ce nouveau tracteur au look vraiment différent.

Les 10 points à retenir sur les nouveaux Case IH Optum:

Deux modèles de 271 et 300 ch (288 et 313 chevaux max) motorisés par un bloc 6 cylindres FPT Nef de 6,7 litres, identique à celui du Puma 240 CVX. Par l'adaption de la technologie Hi-eSCR (un seul turbocompresseur eVGT, un système SCR, pas de vanne EGR ni de FAP) celui-ci répond aux normes Tier IV Final.
Seule la transmission CVX à 4 plages de vitesse sera proposée sur ces deux modèles
Jumelage intégral possible ou monte de pneumatiques de 2,15 mètres de diamètre (exemple: 710/75R42 ou 900/60R42)
Pont avant suspendu à deux bras emprunté au Magnum. Suspension de cabine sur amortisseurs de 100 mm de débattement
Entretien tous les 600 heures
Système de refroidissement du moteur soit Vistronic, indépendant du régime moteur, ou Variable avec réversion du sens de rotation pour un meilleur nettoyage
Freinage ABS ou ABS avancé en option. Fonction d'immobilisation automatique Park Lock hydraulique et frein sur l'échappement.
Moniteur AFS Pro 700  couleur et tactile. Celui-ci permet notamment de programmer la gestion de fourrières HMC II et de suivre l'état de pression des pneumatiques (jusqu'à 16 capteurs montés sur les valves). Isobus classe II/III et pré-équipement télématique (Basic ou Advanced) et GPS
Nouvelle identité, nouveau look avec une signature lumineuse diurne. Cabine des Puma Tier IV Final avec 20 phares à LED et deux phares halogènes.
Lestage possible jusqu'à 2000 kg à l'avant et 1182 kg dans les roues arrière.
Gamme CASE IH Optum (dès 2016)
270 CVX
300 CVX
MoteurFPT Nef 6,7 litres
Tier IV Final
Hi-eSCR
Cylindrée (l)6,7
Puissance nominale à 2100 tr/min (ch)271300
Puissance maximale avec surpuissance* (ch)
288313
Transmission CVX à variation de vitesse continue 40 km/h Eco (marché français)
PowershuttleDe série
Régime prise de force arrière (tr/min)
540 / 540 Eco / 1000 /1000 Eco
Régime de prise de force avant en option (tr/min) 1000 / 1000 Eco
Circuit hydraulique (l/min)165 (standard) - 220 (High Flow)
Capacité relevage arrière (kg)11.058
Capacité relevage avant (option) (kg)5.821
Empattement (mm)2.995
Poids à vide (kg)11.000
Poids total admissible (kg)16.000
Angle de braquage55°
Capacité de carburant (l)630
Capacité d'AdBlue (l)96
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+