Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Nouveautés Agritechnica - Travail du sol et semis

Nouveautés Agritechnica - Travail du sol et semis

Publié le :

Voir toutes les images

 Nouveautés Agritechnica - Travail du sol et semis
Pour voir évoluer le nouvel Avatar SD ainsi que le colossal Terrano 12 FM, c'est au siège de la filiale française située près de Chaumont (Haute Marne) qu'il fallait se rendre début septembre, au moment des journées Pro Horsch (voir sur le forum GTP). Car c'est en statique, dans son nouveau centre de formation et d'accueil du réseau que la maison mère a été contrainte, face aux récentes précipitations, de faire défiler ses dernières innovations. Le premier volet concerne le travail du sol et le semis.
Horsch Avatar SD
Stimulés par le programme d’actions de la directive nitrates, les semoirs de semis direct capables d'intervenir dans de grandes quantités de résidus ont le vent en poupe. Pour Horsch, l'Avatar SD n'est qu'une affaire de continuité puisque depuis 30 ans, la firme allemande a fait du semis direct et des techniques culturales simplifiées son fond de commerce.
Présenté début septembre lors de ses journées Pro à la Lucine (52) la présérie de ce nouvel appareil monodisque dispose d'un effort de terrage de 200 kg par élément semeur, de quoi lui permettre d'intervenir sur sol nu comme dans des couverts végétaux drus. L’ensemble est maintenu à la profondeur souhaitée par une roue de jauge, accolée au disque. La semence est déposée dans le sillon formé entre le disque et la rasette. Une roue plombeuse vient ensuite réappuyer la ligne de semis. En option, un chasse-résidus à l’avant de chaque élément semeur permet de semer les couverts directement dans les chaumes, après la récolte, sans perturber l’implantation de la graine. L’Avatar SD assure donc un contrôle de la profondeur de semis permanent, affiné par les réglages hydrauliques directement pilotés en cabine de façon centralisée pour l’ensemble de la barre de semis.
Pour limiter les perturbations du sol lors du passage du semoir et empêcher la levée des mauvaises herbes, le degré d’ouverture des disques a été réduit au strict minimum. Le palier du disque, à bain d’huile, d’un diamètre de 65 mm doté de 2 roulements à rouleaux coniques à cage étanche permet une parfaite assimilation des efforts axiaux et ne nécessite aucun entretien. La trémie et le système de distribution sont basés sur le système, déjà éprouvé, du Pronto DC. Aujourd’hui développé en 6 mètres, l’Avatar SD sera également disponible en largeur de travail de 4 et 12 mètres.


Horsch Terrano 12 FM

Pour les plus gros tracteurs du marché, le modèle 12,5 mètres du Terrano FM, qui se limitait jusq'alors à 7 mètres peut travailler de 5 à 25 cm. Polyvalent, l’appareil est conçu autour du châssis du Joker 12 RT mais dispose de quatre rangées de dents TerraGrip III (soit 45 au total) empruntées au Focus TD, avec 550 kg d’effort à la pointe. Celles-ci sont espacées de 108 cm sur le rang mais travaillent tous les 27 cm. Une rangée de disques de nivellement prend place entre les dents et le rouleau de rappuyage RollPack. En France, l’appareil ne dépasse pas 3 mètres de largeur alors que dans d’autres pays il pourra être proposé dans une largeur de 3,6 m. Comptez entre 430 et 600 chevaux selon la profondeur de travail choisie.

Horsch Tiger 4 MT
Non repliable, la version 4 mètres du Tiger MT se destine essentiellement pour les pays de l’Est. Doté de deux rangées de disques de 68 cm de diamètre, de deux rangées de dents TerraGrip (avec 800 kg d’effort à la pointe) et d’un double rouleau RollPack, ce modèle s’offre comme une alternative économique au modèle Tiger 4 MT traditionnel. Il peut être combiné à une trémie fertilisante de 2520 litres dont la distribution est empruntée aux Focus TD et Partner HT.

Horsch Cruiser XL
Proposée comme une alternative économique à la dent FlexGrip (100 kg d'effort à la pointe), la dent proposée sur le cultivateur à dents Cruiser XL est équipée d'un ressort à double spire et peut travailler jusqu'à 15 cm de profondeur. Pour cela, elle reçoit à son tour des socs étroits, polyvalents et adaptés au déchaumage ou à une préparation de lit de semence.

Dans le cas d'une utilisation avec des socs à ailerons de 18 cm, le Cruiser XL peut aussi être utilisé comme un outil de désherbage mécanique et permet l’aération du sol grâce à son espacement entre dents de 14.5 cm. Il est disponible en largeur de travail de 4.8 m et 6 mètres, avec un dégagement sous bâti de 60 cm et reçoit au choix soit un rouleau RollFlex ou un rouleau barre.
Horsch Cruiser XL


Horsch Express 4 KR
Après avoir présenté en février lors du SIMA son combiné Express doté d'une herse rotative maison de 3 mètres, le constructeur allemand élargit l'offre avec deux modèles de 3,5 et 4 mètres. L'appareil reçoit une herse rotative nommée Kredo de 12 rotors pour la version de 3,5 mètres et 14 rotors pour la 4 mètres, dont la profondeur de travail est facilement accessible et n'influe pas sur la profondeur de semis, pilotée hydrauliquement. L'appareil se dote par ailleurs du nouvel élément semeur Turbodisc et de deux types de rouleaux, soit packer à dents de 640 mm de diamètre ou trapèze de 500 mm pour un réappui devant chaque élément semeur. Le semoir peut par ailleurs être dissocié de la herse rotative.

Horsch Focus 6 TD
La nouvelle génération du semoir de strip till Focus TD présentée il y a deux ans évolue encore et permet, grâce à sa version de 6 mètres de semer dans le rang des cultures espacées soit de 45 ou 75 cm. Comme le Pronto AS, cet appareil reçoit un relevage arrière permettant d'alterner éléments semeurs Turbodisc avec un semoir porté Maestro RC. Plus polyvalent, l'appareil peut donc semer des céréales ou du maïs, du colza, du soja, du tournesol, ou des betteraves. Prévue pour la culture du maïs, la version Focus ST est proposée avec des dents non pas espacées de 30 cm mais de 75 ou 90 cm et est proposée en trois largeurs de travail: 6 m (8 rangs espacés de 75 cm), 7,2 mètres (8 rangs espacés de 90 cm) et 9 mètres (12 rangs espacés de 75 cm). Par ailleurs, Horsch associe en option à ses dents Terragrip son nouveau soc Ultra LD (Low Disturbance) renforcée au carbure de tungstène sur ses déchaumeurs à dents ainsi que sur la gamme Focus.

Horsch Joker RT KnifeRoller
Profitant de vitesse élevée au travail des déchaumeurs semi-portés Joker 5, 6 et 8 RT, le Knife Roller positionné devant la première rangée de disques assure un bon hâchage des cannes de colza ou de tournesol. Il se compose de rouleaux de 280 mm de diamètre armés de six couteaux tranchants montés en diagonale pour accroître leur efficacité.

Horsch Maestro 36.45 SW
Pour travailler en courbe sans nuire à la précision de semis, Horsch propose sur ses Maestro 16, 24 et 36 rangs le système Contour Farming. En plus du capteur central, deux capteurs de vitesse sont situés de part et d'autre de la machine, sur les extrémités de la rampe de semis. Les différences de vitesse d'un côté et de l'autre sont alors analysés pour que les doseurs adaptent la fréquence de dosage rang par rang.

Horsch Seedcontrol
Comme son nom l'indique, le SeedControl surveille la le semis et permet de s'affranchir du calibrage des semoirs Pronto, Focus et Sprinter. L'agriculteur n'a plus qu'à indiquer la densité de semis en grains par mètre carré (et non en kilogrammes par hectare) choisie via le terminal en cabine. Grâce à ses capteurs piézométriques placés sur chaque élément semeur, sur la tête de répartition, le SeedControl contrôle exactement la fréquence de semis. Plus besoin de faire la conversion pour ajuster et piloter la densité de semis.

Horsch Minidrill
Adapté aux déchaumeurs à dents Terrano FX portés et à disques portés Joker CT de 3 à 6 mètres, le semoir MiniDrill (développement 100% Horsch) assure les implantations des intercultures à faible coût par hectare. Il a été conçu pour le semis de mélange de couvert, avec des graines de tailles différentes. Avec une capacité de 400 litres, l'appareil adopte le système de dosage et de gestion de la distribution des semoirs Pronto, Sprinter et Express. Pour une répartition optimale de la semence, le déchaumeur associé est équipé d’éclateurs positionnés à l’avant du packer : 6 distributeurs pour les déchaumeurs de 3 et 4 mètres de large, 12 distributeurs pour les déchaumeurs de 5 à 6 mètres de large. Le MiniDrill est piloté en cabine, soit directement par le terminal Isobus du tracteur soit par le terminal Horsch. Une version adaptée aux déchaumeurs semi-portés est en cours d'élaboration.
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+