Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Nouveauté pour l'entraînement des disques d'épandage sur les X40+ et X50+

Nouveauté pour l'entraînement des disques d'épandage sur les X40+ et X50+

Publié le :

Voir toutes les images

 Nouveauté pour l'entraînement des disques d'épandage sur les X40+ et X50+

La gamme X40+ et X50+ est équipé dorénavant de l’entraînement hydraulique des disques.  Le maintien de la vitesse de rotation des disques d’épandage fonctionne avec un régime moteur du tracteur faible (1500 Tr/min). Il est dissocié du régime pdf. 

Sur le tracteur, l’opération d’accrochage de l’épandeur est simplifiée. Le couplage de deux flexibles hydrauliques remplace le cardan traditionnel.

L’entraînement hydraulique garantit une rotation constante des disques et donc une répartition homogène de l’épandage. Dans les régions où les parcelles sont en pente et pour lesquelles le maintien d’un régime pdf constant est plus délicat, le constructeur annonce un gain de performance. Une interface de régulation contrôle la vitesse de rotation des disques et alerte en cas de franchissement de paliers prédéterminés. Le souhait de Sulky avec cette évolution est de fournir à l’agriculteur un nouveau moyen de réduire ces charges et la maitrise de la consommation de carburant. Ceci grâce au régime moteur réduit.

Sur le plan mécanique, un bloc hydraulique central est monté d’usine à l’entrée du renvoi d’angle du distributeur d’engrais et remplace l’entraînement par prise de force. Il est préconisé sur les tracteurs de forte puissance pour lesquels la prise de force n’est pas disponible ou disponible uniquement en 1000 Tr/min.

À cette occasion, Sulky ajoute 2 capteurs de fin de trémie D/G  qui précisent à quel moment l’un des côtés de la trémie est presque vide. Le chauffeur est ainsi averti pour ravitailler sa trémie et ne pas risquer de travailler à vide. Les capteurs de fin de trémie optimisent la distribution d’engrais dans les cas de modulation droite/gauche par GPS ou sur les machines équipées de la coupure de section Econov. Cet équipement est disponible sur les distributeurs d’engrais en version Isobus.

Article rédigé par :