Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures

Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures

Australie
Publié le :

Voir toutes les images

 Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures  Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures  Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures  Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures  Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures  Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures  Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures
2.638 hectares, c'est la surface qui a été pulvérisée le 2 mars dernier en seulement 24 heures, sans jamais s'arrêter. 
Nouveau record battu: 2638 hectares pulvérisés en 24 heures Pour établir ce nouveau record, il fallait un beau parcellaire, comme ceux que l'on retrouve sur la ferme des Masonau nord de Perth, dans l'ouest australien, et un appareil de très haute capacité capable de pulvériser à un volume de 40 litres par hectare avec une taille de goutte constante. Avec le concours de la filiale australienne de Agrifac, c'est un Condor Endurance de 48 mètres et 8000 litres d'autonomie qui s'y est collé. Toutes les heures, 109,9 hectares ont été pulvérisés. "Au départ, nous pensions consommer 50 l/ha mais Tony et Brendan ont opté pour 40 l/ha en tenant compte de l’avantage additionnel du système HightTechAirPlus (HTA) et des conditions en présence, » déclare Mark Slater, à la tête de l’activité Agrifac en Australie. Il souligne que l’eau est rare dans la région avec des pluies très faibles (précipitations annuelles de 270 mm). 

Au petit matin, mercredi dernier, Mark et son frère Ben sont parti de Perth à 3h du matin pour arriver chez les Mason pour 7h30. Mark avait préparé la machine alors que Ben commençait à cartographier les limites des champs avant un briefing rapide de l’équipe. Pour que tout soit officiel, Jim Gilmour, un juge de paix local, avait été invité pour entériner le record. C'est lui qui a donné le top départ le 1er mars 2017 à midi. Dès minuit (en 12 heures), le pulvérisateur avait déjà battu le précédent record avec 1376 hectares. 

Le record est d’autant plus spécial si nous tenons compte du fait que les champs n’étaient ni réguliers, ni rectilignes. Mark déclare : « Il y avait un peu de tout : arbres, pylônes électriques, angles fermés, pentes progressives et pas mal d’ornières. Nous voulions nous approcher autant que possible des conditions réelles ! Au total, nous avions prévu 15 champs avec 10 minutes de route entre chaque bloc. Je dois reconnaître que je me suis trompé de champ en plein milieu de la nuit ce qui nous a fait perdre un peu de temps ! » Brendan Mason et Drew Fraser étaient en charge du camion de ravitaillement pour alimenter le pulvérisateur. "Ils ont fait de l’excellent boulot et tout a marché comme sur des roulettes. À midi le 2 mars, après au moins 30 heures sans sommeil pour l’équipe, l’horloge s’est arrêtée et Jim était fin prêt à valider le nombre total d’hectares." 

Rappelons deux précédents record. Le dernier à avoir établi un record en 24 heures était un Amazone UX11200 attelé à un Fendt 933 Vario. Il avait en 2014 pulvérisé 1032 hectares en 24 heures à un volume de 100 litres par hectare (soit 43 hectares par heure). Plus récemment, c'est en Champagne que Hardi Evrard a réussi à pulvérer 136 hectares en seulement 1 heure à une moyenne de 33 km/h grâce à son Meteor 5400 trainé doté d'une rampe de 44 mètres. Au delà de l'exploit que représente un record de pulvérisation, l'intérêt est de démontrer au fil des ans les évolutions en termes de comportement des appareils, leur stabilité de rampe et l'efficacité et la régularité des systèmes de pulvérisation.
Article rédigé par :