Accueil > News > VÉHICULES, QUADS et SSV > Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte

Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte

Publié le :

Voir toutes les images

 Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte  Nouveau Vito. Un utilitaire moderne à la carte
Avec un prix d'appel de 20.210€ HT, trois modes de traction et des moteurs de 88 à 190 chevaux, le nouveau Vito de Mercedes veut séduire les professionnels les plus exigeants, notamment les agriculteurs.
Longtemps à la traîne, les utilitaires légers rattrapent leur retard technologique à grands pas, comme les derniers Renault Trafic et Ford Transit renouvelés récemment. Pour contrer cette offensive, l'allemand Mercedes mise sur sa nouvelle gamme Vito entièrement remodelée. Ses mensurations varient peu avec des empattements inchangés (3,2 ou 3,43 mètres), mais il atteint 4,89 - 5,14 et même 5,37 mètres dans sa version la plus longue. C'est 14 cm de gagné par rapport à la génération précédente. Avec un PTAC de 2,5 à 3,2 tonnes, le Vito peut charger un peu plus, soit 5,5 - 6 ou 6,6 m3.

En prix d'appel, le nouveau Vito se différencie de la précédente génération, qui était jusque-là à propulsion par son mode de transmission à traction avant. Mercedes gagne alors 60 kg de charge utile et vient loger sous son capot le 4 cylindres 1,6 dCi d'origine Renault. Ce bloc délivre soit 88 ch (109 CDI) ou 114 ch (111 CDI) et est associé à une transmission manuelle 6 vitesses. La présence de cette mécanique française sous le capot d'un véhicule allemand est logique. Mercedes détient 5% de l'alliance Renault-Nissan et a déjà opté pour ce bloc sur ses Classe A, Classe B et depuis peu la dernière Classe C d'entrée de gamme.

Pour les modèles supérieurs, le fourgon s'anime d'un 2,1 litres maison, le 4 cylindres OM 651 monté non pas en position transversale, comme le Renault, mais en position longitudinale afin d'entraîner les roues arrières. Le Vito s'offre donc également avec une traditionnelle transmission à propulsion ou la plus efficace de toutes sur sol meuble ou détrempé, la transmission intégrale 4-Matic des SUV de la marque à l'étoile. Le bloc Mercedes délivre 136 chevaux sur le 114 CDI, 163 chevaux sur le 116 CDI et 190 chevaux associé à la boîte automatique 7 rapports 7G-Tronic Plus sur le 119 BlueTEC. Proposé également en version Tourer pour le transport de personnes, le Vito s'embourgeoise un peu plus avec cette nouvelle génération. Les projecteurs halogènes de série peuvent être remplacés par des phares intelligents ILS, avec clignotants, feux de croisement, de route, d'intersection et l'éclairage diurne à LED. Mais c'est à son volant que l'on perçoit de nouvelles évolutions, avec une meilleure assise, réglable et agrandie pour un plus grand maintien.

Les intervalles d'entretien sont portés à 40.000 kilomètres ou deux ans sur toutes les motorisations, ce qui aura pour conséquence selon le constructeur allemand de réduire les coûts d'entretien de 6,5 %.
Article rédigé par :