Accueil > News > RÉCOLTE > Moissonneuses batteuses. Des évolutions pour 2017

Moissonneuses batteuses. Des évolutions pour 2017

Publié le :

Voir toutes les images

 Moissonneuses batteuses. Des évolutions pour 2017
Pour la saison prochaîne, John Deere accroît les performances de ses moissonneuses batteuses conventionnelles et non conventionnelles. 

Le caisson DynaFlo Plus sur les machines à rotor


John Deere améliore les capacités de nettoyage de ses non-conventionnelles série S grâce à la greffe du caisson en aluminium riveté DynaFlo Plus, emprunté à la série T et associé au nouveau ventilateur. Plus long de 12% et doté de plus grandes grilles, celui-ci limite les retours d'ôtons de 15% pour l'orge, le blé, le colza et autres petites graines et jusqu'à 28% pour des grosses graines comme le maïs, tournesol ou soja. De plus, grâce au nouveau système de réglage actif du caisson en fonction du terrain (ATA), les grilles à grain et à ôtons, ainsi que le régime du ventilateur s’adaptent à l’inclinaison du terrain, offrant ainsi un gain de productivité pouvant aller jusqu'à 30% sur des dénivelés jusqu'à 10 degrés. En montée, les grilles à grains et à ôtons s'ouvrent tandis que le régime du ventilateur ralentit. En descente, le régime du ventilateur augmente tandis que les grilles à grains et à ôtons se referment. Ce mécanisme contribue à réduire le volume d'ôtons jusqu'à 50% dans ces conditions.

Ces machines sont équipées par ailleurs d'un système de réglage actif en fonction du terrain, qui tient compte du type de grain à récolter et qui ajuste le régime du ventilateur ainsi que l’ouverture  des deux grilles du caisson de nettoyage. Par exemple, lors des récoltes du colza qui est sensible aux changements de régime du ventilateur, la position des grilles est adaptée en premier tandis que lors des récoltes de maïs, c'est le régime du ventilateur qui est modifié en premier.

Du côté du convoyeur, le conducteur peut modifier hydrauliquement de son poste de conduite le piquage et talonnage de sa coupe. Il est également possible d'enregistrer les angles de piquage/talonnage tout comme les hauteurs de coupe à l'aide des boutons 1/2/3 du levier multifonctions. Le conducteur peut ainsi s'adapter aux conditions de récolte droites ou versées en toute simplicité et augmenter la vitesse de travail jusqu'à 20%. Cette option est disponible sur toutes les moissonneuses-batteuses année modèle 2017 de la série S.

Afin de réduire le temps de transport et d'économiser du carburant, les moissonneuses-batteuses S680, S685, S690 ainsi que les modèles S670, T560 à T670 et W660, seront désormais équipés d'un système de gestion du régime moteur en option. Pour faciliter l'entretien au quotidien, un  compresseur d'air et une boîte à outils sont maintenant disponibles en option pour les moissonneuses-batteuses de la série S.

Nouvelle barre de coupe Premium Plow 640PF


D'une largeur de 12,2 mètres, la 640PF est positionnée comme le haut de gamme des barres de coupe John Deere. Produite par l'allemand Zürn, sa particularité est de disposer de tapis ramenant longitudinalement la culture vers une vis d'alimentation de 76 cm de diamètre en deux parties. Pourquoi deux parties? Pour s'adapter au relief du terrain et éviter d'endommager la barre de coupe, cette large barre de coupe peut se déformer jusqu’à 100 mm vers le haut ou vers le bas. Par conséquent, même le rabatteur est en deux parties ainsi que le lamier, malgré tout synchronisé.

Les W finlandaises s'embourgeoisent


La W440, grande soeur de la W330, toutes deux issues de l'usine finlandaise Sampo Rosenlew profitera des barres de coupes 600R, à la place des 300R basiques. Avec sa vis d'alimentation plus grosse, son alimentation est donc améliorée. 

En 2017, deux nouvelles options seront disponibles sur la moissonneuse-batteuse W330. Un système de contrôle de la hauteur de coupe permettra au chauffeur d'enregistrer une hauteur de l’unité de récolte spécifique pour les bouts de champ et une hauteur de coupe spécifique pendant le travail, qu'il pourra rétablir rapidement après avoir effectué un demi-tour. Outre ces nouvelles fonctions, le contrôle automatique de l'unité de récolte garantit un meilleur suivi du relief et une hauteur de coupe plus régulière. Ces deux options ont pour objectif d'améliorer le confort du chauffeur et la productivité globale de la moissonneuse-batteuse.

Simulateur de moissonneuse-batteuse GoHarvest Premium


Les amateurs du jeu de simulation Farming Simulator en rêvent, mais ce n'est pas un jeu. Véritable outil de formation pour les chauffeurs, le module GoHarvest Premium récompensé d'une médaille d'argent lors de l'Agritechnica 2015 est mis à disposition des concessionnaires et clients. Avec son poste de conduite entièrement repris des dernières moissonneuses John Deere et associé à deux écrans articulés pour simuler l'environnement de la machine, il est idéal pour se former à moindre coût. (ndlr: module non commercialisé, on le rappelle!). Sept situations sont proposées : la préparation de la moissonneuse-batteuse, l'attelage de la coupe, la récolte des petites graines ou du maïs, la vidange de la trémie au travail ou en bout de champ; le changement des réglages de la machine, l'utilisation du système de guidage automatique AutoTrac et l'optimisation de la moissonneuse-batteuse à l'aide du dispositif de réglage interactif (ICA). Le simulateur GoHarvest est disponible en plusieurs langues et peut être utilisé dans le cadre du perfectionnement des chauffeurs expérimentés ou d'une formation de base pour ceux qui sont novices.
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+