Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Marché des semoirs. Le "made in France" résiste

Marché des semoirs. Le "made in France" résiste

Publié le :

Voir toutes les images

 Marché des semoirs. Le "made in France" résiste
Les efforts entrepris depuis la création de Sky Agriculture en 2013 ont été récompensés. En 2015, puis en 2016, le spécialiste du semis direct et simplifié confirmait sa position de leader sur le marché des semoirs à céréales traînés en France avec 26,7% de parts de marché. Horsch et Väderstad ferment la marche du podium avec respectivement 22,8 et 11,4%.

Dès le mois de juin 2013, la nouvelle marque créée par le groupe Sulky-Burel, dédiée au semis simplifié, au semis direct et plus largement à une agriculture de conservation des sols avait, avec le concours de David Guy, ingénieur agronome et agriculteur, déjà tissé d'étroites relations avec 25 concessionnaires sur le sol français. Une force pour grandir et séduire rapidement une clientèle, notamment après avoir repris sous sa responsabilité la commercialisation, le suivi et surtout l'accompagnement des Easydrill et Maxidrill. Sky Agriculture s'est alors installé sur la ferme de la Conillais en Loire-Atlantique afin d'accueillir et former ses partenaires et clients. Pour parvenir à 26,7% de PDM en 2016, Sky a misé non seulement sur le produit, mais également sur le service. Pour chaque mise en route, le client est épaulé par un technicien, qui repasse ultérieurement vérifier si tout se passe bien. 

Aujourd’hui, le réseau Sky se compose d’une trentaine de concessionnaires en France. Et c'est par sa volonté de promouvoir l'agriculture de conservation que la firme ligérienne, notamment au moment où l'agriculture, en crise, doit se remettre en question pour renforcer sa compétitivité, maîtriser ses coûts de production et mieux anticiper les risques pédoclimatiques. Rappelons que l'agriculture de conservation mise sur une faible perturbation du sol par le semis direct ou les TCS, une couverture maximale du sol par des couverts végétaux et le semis sous couvert ainsi que par la préservation de la biodiversité en allongeant notamment les assolements, en semant des plantes compagnes, en favorisant les auxiliaires, les mélanges de variétés...

 20152016
SKY AGRICULTURE29,1%26,7%
HORSCH20,5%22,8%
VÄDERSTAD16,2%11,4%
AMAZONE4,7%9,6%
JOHN DEERE10,7%8,5%
KUHN1,7%5,7%
MASCHIO0,9%5,0%
PÖTTINGER6,0%4,6%
NEW HOLLAND5,6%2,1%
LEMKEN2,1%1,8%
Autres marques2,6%1,8%
Total Général100%100%

Source: SIV/DIVA, AXEMA

2016, une bonne année pour les semoirs traînés

281 semoirs traînés ont été commercialisés en 2016, soit une hausse de 20% par rapport à 2015. Par les chiffres communiqués par l'Axema, constatons la progression de près de 5% de l'allemand Amazone, qui a intensifié sa campagne de démonstrations de ses semoirs renouvelés récemment avec l'évènement Amashow. Kuhn également gagne 4% grâce à sa dernière génération de semoirs de TCS Espro, tandis que Maschio, spécialiste du semis direct a fait évoluer à son tour ses semoirs. Les résultats paient avec une part de marché passant de 0,9 à 5%. Plusieurs produits n'ont cependant pas ou peu évolué ces dernières années. Le réseau n'est pas toujours suffisamment armé pour commercialiser des produits, souvent de niche comme les semoirs de semis direct. Résultats, les parts de marché baissent chez ceux qui cultivent le mono-produit.
Article rédigé par :