Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Les semoirs Meca V4 s'électrifient pour moduler la densité de semis

Les semoirs Meca V4 s'électrifient pour moduler la densité de semis

Publié le :

Voir toutes les images

 Les semoirs Meca V4 s'électrifient pour moduler la densité de semis  Les semoirs Meca V4 s'électrifient pour moduler la densité de semis
Après la gamme Monoshox NG Plus M, c’est au tour de la gamme de semoirs à betteraves MECA V4 de se voir équiper de l’entraînement électrique des distributions des éléments semeurs.
L'intérêt du Meca V4E est de permettre à l'utilisateur de gérer sa densité de semis directement depuis la cabine du tracteur via le terminal CS 8000 (les CS 8000 Touch et CS 8000 Touch Mini sont disponibles en option) connecté à l'ECU (Electronic Control Unit) positionné sur le semoir, via un réseau BUS CAN. Comme autre avantages, le contrôle de la distance et de la chute des graines, notamment géré de concert avec la coupure des rangs par GPS (Section Control) permet de moduler la densité de semis entre les éléments ; ce qui permet par exemple en utilisation Tramline de surdensifier les rangs adjacents aux passages de pulvérisateurs.

Chaque élément semeur dispose d’un moteur électrique, entraînant les distributions via une courroie crantée. Sans entretien, ce système d’entrainement permet de positionner le motoréducteur en hauteur, le rendant protégé des chocs et de la poussière. Le faible couple nécessaire à l’entrainement des distributions mécaniques permet d’utiliser des moteurs de faible puissance et ainsi s’affranchir de génératrice sur le semoir. L’alimentation des moteurs électriques se fait donc directement via la prise ISOBUS du tracteur. Des cellules photoélectriques placées sous les distributions dans les socs contrôlent les chutes de graines et la distance entre les graines. L’information de vitesse, issue d’un radar, assure un contrôle précis de la densité de semis.
Article rédigé par :