Accueil > News > ÉLEVAGE > Les pailleuses distributrices C4 arrivent en France

Les pailleuses distributrices C4 arrivent en France

Publié le :

Voir toutes les images

 Les pailleuses distributrices C4 arrivent en France  Les pailleuses distributrices C4 arrivent en France
Pour la première fois en France, McHale présente la nouvelle gamme de pailleuses distributrices C4 capable de distribuer tout type de fourrage, enrubannage, foin, paille, ensilage en balle ronde ou cubique. 
La gamme C4 est composée de trois modèles, C430 (modèle porté de 2,2 m3), C460 (modèle traîné de 3,65 m3) et la C460L (modèle traîné de 4,65 m3). Tous les modèles de la gamme C4 sont équipés d’une boîte de vitesses à double rapport contrôlant la vitesse de rotation de la turbine. L’utilisateur sélectionne la vitesse désirée selon le type de fourrage à distribuer, à savoir : 280 tr/min, la vitesse lente « tortue » pour distribuer du fourrage et de l’enrubannage, ou bien 540 tr/min, la vitesse rapide « lièvre » afin d’effectuer le paillage et d’obtenir la distance de projection maximale de la machine.

La turbine fait 1.57 m de diamètre et possède 6 pales qui fournissent un flux d’air puissant permettant une distribution efficace. Elle tourne jusqu’en dessous du convoyeur, ce qui améliore la qualité de distribution des fourrages longs. Ainsi, aucun fourrage ne reste dans la machine après son utilisation.

mc hale c4

Le rotor d’alimentation est équipé de 56 lames montées sur 7 disques et peut être activé ou désactivé depuis la cabine du tracteur. L’entraînement du rotor est indépendant de celui de la turbine, ce qui permet à l’utilisateur d’amener la turbine à sa vitesse maximale avant d’activer le rotor. Ceci réduit considérablement la demande de puissance lors de la mise en route du rotor (inertie de la turbine), mais réduit surtout les risques de bourrages. Les couteaux du rotor sont fixés selon un angle spécifique sur les 7 disques du rotor. Un peigne fixe assure la coupe et la distribution régulière du fourrage vers la turbine.

Le peigne à réglage hydraulique permet une régulation du flux du fourrage. Ce réglage se fait depuis la cabine du tracteur sur le boîtier. En position basse, le peigne freine l’entrée du fourrage (pour les produits difficiles à distribuer). En position haute, le débit d’alimentation du paillage est augmenté, tout en préservant la paille. 

Les machines de la gamme C4 sont équipées d’une goulotte orientable en trois modules qui minimisent la résistance, augmentent la précision et permettent d’atteindre une distance de projection élevée, spécialement dans les endroits exigus. Cette goulotte de distribution orientable offre divers avantages tels qu'une distance de projection de 18 m vers le côté droit et de 13 m vers le côté gauche ainsi qu'un rotation de 300°. 

La courroie qui entraîne le rotor d’alimentation peut être activée ou désactivée via l’hydraulique du tracteur. Ce système permet de faire travailler la turbine indépendamment du rotor ce qui présente plusieurs avantages comme de permettre à la turbine de tourner à sa vitesse maximale avant d’engager le rotor. La puissance nécessaire pour entraîner la machine est réduite et l'embrayage du rotor est progressif. Cela évite également les blocages lors des démarrages de cycles trop brutaux.

La gamme de pailleuse-distributrice C4 est contrôlée via un boîtier électronique situé en cabine, qui globalise l'ensemble des fonctions.
Une commande du hayon est également située à l’arrière de la machine, permettant à l’opérateur de facilement charger les balles.

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+