Accueil > News > RÉCOLTE > Les nouveautés de la rentrée

Les nouveautés de la rentrée

Publié le :

Voir toutes les images

 Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée
Potato Europe sera l'occasion les 2 et 3 septembre prochains de présenter les dernières nouveautés en matière de récolte des pommes de terre. Grimme sera de la partie avec sa nouvelle automotrice Varitron 470 ainsi que ses arracheuses à trémie SE 260 et SV 260 compatibles Isobus.

Matériel exposé à Potato Europe

 L'arracheuse 2 rangs  SE 260   est équipée d'une trémie de déchargement non-stop de 5,5 tonnes avec une bande de trémie en continu et réversible. Celle-ci permet la vidange en douceur de la trémie en l'espace de 45 secondes, soit entre 10 et 20% de temps gagné par rapport un un système traditionnel. Cette machine reçoit en option le Speedtronic, qui régule automatiquement la vitesse des séparateurs et de la table de visite en fonction de la charge. De par sa surveillance continue, le système adapte alors les vitesses, favorisant un meilleur respect du produit tout en limitant les risques d’obstruction.
 Également dotée d'une trémie non-stop de 5,5 tonnes, la  SV 260  deux rangs (à séparateurs axiaux) est équipée d'un arrachage par disques empêchant la compression des buttes dans les sols lourds et améliorant la répartition de la récolte sur les chaînes et ainsi la performance de tamisage. La vitesse de la chaîne d'arrachage à entraînement hydraulique se règle en continu à partir du siège conducteur, ce qui permet une adaptation très rapide aux différentes conditions d'arrachage. L'élévateur circulaire de l'arracheuse SV 260 est équipé des ameneurs OptiBags, ce qui assure un transfert et un transport doux des pommes de terre. Le séparateur à rouleaux Vario-RS permet l'utilisation de la machine dans des conditions de travail différentes et les plus difficiles. Le système optionnel de suspension par vérin oléopneumatique ComfortDrive assure une plus grande stabilité de conduite et diminue les secousses de la machine sur les terrains accidentés. Toutes les arracheuses sont équipées du système Visual Protect qui offre au conducteur une vue d'ensemble sur un écran couleur.
Enfin, le constructeur allemand étoffe son offre en matériels de stockage en sortant sa nouvelle gamme de convoyeurs à tapis LC. Ceux-ci sont équipés d’un entraînement hybride et peuvent être employés en utilisation stationnaire, dans un bâtiment par exemple, ou en utilisation mobile aux champs. Equipés de la bande de son aîné le SL145, les LC se déclinent en quatre longueurs différentes : 4m, 5m, 7.50m et 9,50m. Trois châssis différents sont au catalogue : un châssis fixe, un châssis pivotable et un troisième destiné à remplir les remplisseurs de caisses de la marque.

Lors de Potato Europe, Grimme mettre l'accent également sur sa ligne de matériel de stockage et son remplisseur de caisses. Il sera également question d'agriculture connectée avec l'application "Grimme Tools", qui permet à l'utilisateur de déterminer ou calculer les voies de passage, la quantité nécessaire de plants, le rendement et la portée ainsi que les données de performance à l'arrachage. Avec l'application "CCI Control Mobile", il est possible d'afficher, de gérer et de transmettre les données des machines, des surfaces et des commandes.

D'autres nouveautés à découvrir ultérieurement

Grimme continue de développer ses matériels de préparation du sol et a fait évoluer sa tamiseuse CS et la fraise butteuse série GF. Si celles-ci ne seront pas présentes lors de Potato Europe 2015, le spécialiste allemand profitera de l'Agritechnica en novembre pour les présenter aux côtés de l'ensemble de la gamme.

 La tamiseuse CS 150 évolue avec la version XL, qui offre une 2ème chaîne 500 mm plus longue que la version standard. Grâce à cette nouveauté, Grimme avance une augmentation de la puissance de tamisage de 15%.
Au rayon de la préparation du sol, Grimme propose désormais sur sa fraise butteuse GF400, un châssis de levage pour semoir. L’objectif est de semer (des carottes par exemple) directement sur les buttes ou planches formées par la machine et ainsi économiser un passage à l’utilisateur final. Grimme étend donc les possibilités de ce matériel en s’ouvrant notamment vers les producteurs de légumes. Notons également que les GF400, 600 et 800 ainsi que toute la gamme de planteuses bénéficient également de la toute nouvelle cape XL permettant d’obtenir une grande circonférence de butte.
Article rédigé par :