Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Les nouveautés de la rentrée

Les nouveautés de la rentrée

Publié le :

Voir toutes les images

 Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée  Les nouveautés de la rentrée
Dédié aux exploitations de plus de 5.000 hectares d'Amérique du Nord et d'Australie, le Saritor fabriqué dans le Nord de la France est une véritable vitrine technologique pour Hardi et Evrard. Ce dernier a d'ailleurs profité de ses innovations technologiques pour mettre à jour son automoteur Alpha Evo et pour célébrer ses 60 années de spécialisation, la firme va commercialiser une version limitée de son Meteor traîné. 

Le Meteor Blue-Line pulvérise surclassé

Il s'agit de marquer les 60 ans de pulvérisation pour Evrard à travers une série limitée "Meteor Blue Line". Proposée dans des capacités de 3500, 4200, 5400 et 6800 litres, l'appareil arbore le bleu caractéristique de la marque et fait le plein d'équipements, tel que la coupure de tronçons par GPS, la modulation de dose, un éclairage à LED, une rampe aluminium d'origine Pommier et dans sa version encore plus haut de gamme "Performance", le système AutoHeight qui gère automatiquement la montée-descente de la rampe et le pilotage électro-hydraulique des vannes. Chaque machine sera équipée en série du nouveau DuoSpray ou, en option, de l'OptiSpray (gestion électropneumatique intégrale de porte-buses 4 sorties). Cette série limitée Blue Line bénéficie en outre d'une extension de garantie 3 ans exclusive sur le cadre central et les rampes aluminium Pommier. L'appareil sera visible lors des salons Equip Agro (Châlons en Champagne - 51), Innov Agri Grand Sud Ouest (Ondes - 31) et au SPACE (Rennes - 35).

Evrard Meteor Blue Line

Une voie variable pour l'Alpha EVO

Pour pouvoir empiéter sur les platebandes d'appareils concurrents déjà équipés d'une voie variable, l'automoteur d'Evrard va encore plus loin, et plus large! Le colossal Saritor taillé pour le marché nord-américain, déjà pourvu de ce système a permis à Evrard de faire varier la voie de son Alpha Evo hydrauliquement sur 1 mètre de variation. L'appareil passe donc de 1,74 m sur route à 2,74 m aux champs avec des pneumatiques 300/95R52 ou de 2,02 m à 3,02 m avec des pneumatiques 520/85R38. Deux demi-essieux sont montés en parallèles sur chacun des essieux avant et arrière. Le coulissement hydraulique de ces demi-essieux permet d’obtenir une variation de 1 mètre entre la position mini et maxi. Le réglage de la voie se fait par le conducteur depuis un boitier de contrôle en cabine.

Pour rappel, il n’y a que l’utilisation de pneumatiques larges qui autorise une largeur au transport supérieure à 2,55 m, car ils sont considérés comme dispositif anti-tassement, alors que l’utilisation de pneumatiques étroits, jusqu’à 420 de large ne permet pas d’avoir une largeur hors tout supérieure à cette dimension. Dans cette dernière condition les agriculteurs ne peuvent plus rouler qu’à 25 km/h sur route.

 Pneumatiques  Voie mini
(m)
Voie maxi
(m)
          evrard alpha evo       
300/95 R 521,742,74
1,872,87
340/90 R 461,872,87
380/90 R 461,802,80
1,872,87
1,932,93
420/80 R 461,872,87
460/85 R 381,962,96
520/85 R 382,023,02

Une suspension qui ne manque pas d'air

C'est également du Saritor que provient la suspension Air-Ride, proposée sur l'Alpha Evo. Elle se compose à la fois de poumons pneumatiques ainsi que d’une combinaison de nouvelle épure de suspension. L’essieu arrière partage sa cinématique, avec la suspension par ressort, tout en remplaçant son ressort par un poumon pneumatique. Ceci permet de ne pas perturber le comportement de la suspension de rampe ainsi que de maintenir l’équilibre de l’automoteur dans les dévers à forte déclivité. La hauteur sera maintenue quel que soit le niveau en cuve grâce à des valves de nivellement. L’essieu avant de l’Alpha Evo est spécifique à la suspension Air Ride. Il reprend la cinématique développée pour le Saritor, qui permet un débattement indépendant des roues, afin d’apporter un confort optimal même à haute vitesse de pulvérisation grâce à un débattement de 185 mm.

evrard alpha evo

Le Duo Spray, une alternative économique à l'Opti-Spray

Le Duo-Spray gère automatiquement la commutation des buses tout en restant dans la plage de fonctionnement préconisée pour chacune d'elles. Donc plus besoin de se soucier de la vitesse d'avancement, notamment en terrain vallonné ou en fourrières. Le système se base sur une électronique et des composants communs avec son grand frère l’Opti-Spray. Son corps de buse quadri-jet, spécialement développé pour cette application, permet la plus grande polyvalence par commutation de deux paires de buses.
Le Duo-Spray s’inscrit donc comme une fonctionnalité intermédiaire par rapport à l’Opti-Spray, et permet donc l’accès à cette technologie innovante pour un coût inférieur de 40%.
Le Duo-Spray n'est disponible à ce jour que sur la série limitée Meteor Blue-Line et l'automoteur Alpha.

Evrard Opti Spray
Article rédigé par :