Accueil > News > TRAVAIL DU SOL et SEMIS > Les nouveautés d'Agritechnica

Les nouveautés d'Agritechnica

Publié le :

Voir toutes les images

 Les nouveautés d'Agritechnica
A une semaine du salon Agritechnica, la société Monosem dévoile ses  nouveautés en matière de semis. Précision, rapidité des réglages jusqu'au semis et économies ont motivés le spécialiste dans l'étude de ses nouveaux éléments de semis et d'interfaces bien dans l'air du temps.

Nouveau concept d’élément semeur avec entrainement électrique Monoshox NG Plus ME.
Chaque élément dispose d’un moteur électrique entrainant les distributions via une courroie crantée. L’encombrement de l’ensemble reste limité pour conserver toutes les possibilités d’inter-rang. L’alimentation électrique est fournie par une génératrice entrainée par la prise de force de la turbine du semoir. Le système est donc autonome en électricité et ne nécessite pas d'entretien. Une batterie assure une alimentation constante des moteurs électriques indépendamment du régime de la prise de force. Des cellules photoélectriques contrôlent les chutes de graines et la distance entre les graines. L’information de vitesse, issue d’un radar, assure un contrôle précis de la densité de semis. La gestion de la densité de semis et le contrôle de la distance et de la chute des graines sont assurés par le moniteur CS 8000. L’avantage du système est de pouvoir également gérer les coupures de rangs qu’elles soient activées manuellement ou automatiquement, par GPS, si le moniteur est relié à une antenne GPS.

Présenté en avant-première lors d’Agritechnica, ce concept sera produit en quantité limitée dès le printemps prochain.

Monosem Agritechnica 2013

Nouveaux éléments semeurs Monoshox NG Plus M avec suspension pour élément semeur le Monoshox EU.
Pour conserver, à des vitesses plus élevées, une bonne qualité de semis (espacement, régularité de profondeur et plombage des graines), cette suspension associe deux ressorts de pression à un amortisseur. Le nouveau parallélogramme est équipé de deux ressorts de pression réglables, sans outil, pour s’adapter rapidement aux conditions de semis. La pression exercée par ces deux ressorts associée à un parallélogramme plus large, garantissent une plus grande stabilité de l’élément. Le système de changement rapide de la pointe MonoV (Brevet Monosem) permet de conserver une pointe formant un véritable sillon en V et de s’adapter rapidement aux différentes conditions de semis. Sur les semoirs à disques traditionnels, et sur ceux qui en sont équipés, la pointe n’est accessible qu’en démontant les disques d’enterrage et les roues de jauges. Avec la pointe MonoV, celle-ci se démonte sans outil grâce à un levier placé entre les disques d’enterrage. La pointe se remet en place aussi facilement et de manière sûre en la réenclenchant dans son support de fixation. Pour un placement précis et à profondeur régulière de la graine quels que soient la profondeur de semis et le type de graine (maïs, betteraves, colza, tournesol, haricots, arachides, …), deux modèles de pointes sont proposés : pointe longue pour conditions « normales » et la pointe longue, oreilles courtes pour les semis à faible profondeur et/ou en conditions sèches. Enfin, l’élément Monoshox NG Plus M est équipé du bloc tasseur arrière à réglages par leviers. Le premier levier permet un réglage rapide et précis de la pression de roues tasseuses arrière (pression supérieure de 20%). Le second levier permet un réglage de l’inclinaison des roues pour une adaptation rapide aux conditions de semis.

 Monosem Agritechnica 2013
Nouveau contrôleur de semis CS 6200-24 avec gestion électromagnétique des coupures de rangs par GPS Section-Control (option).
Ce nouveau terminal intègre différentes applications que l’on peut activer individuellement en achetant les licences correspondantes. Cette option dispose du système Headland-Control qui permet de travailler les tours de champs soit au début, soit à la fin du chantier. Le terminal CS 6200-24, avec l’option coupures de rangs GPS, est également équipé de la barre de guidage Track-Leader qui peut être utilisée pour d’autres travaux. Une barre de guidage externe à LED peut y être ajoutée en option, ce qui améliore encore l’ergonomie. Enfin, ce nouveau terminal peut, en option, être également Isobus-UT, permettant de commander d’autres outils compatibles à la norme ISO 11783.
Monosem Agritechnica 2013

Système de pesée Bluetooth sur fertiliseur avant Duo doté de 4 jauges de contrainte et d’un radar permettant de calculer la vitesse.
Un module placé sur le fertiliseur calcule, en continu, le poids restant dans la trémie. L’information est ensuite transmise, via un signal Bluetooth, à la tablette/smartphone de l’utilisateur. Le système ne nécessite donc aucun câblage entre le fertiliseur et la cabine du tracteur et permet ainsi de s’affranchir d’un écran de contrôle supplémentaire en cabine. L’utilisateur dispose ainsi, en continu, d’une jauge pour visualiser la quantité restante dans la trémie. Son écran lui indique également le poids restant, la quantité épandue (kg/ha) et la surface travaillée. Si l’utilisateur choisit de ne pas visionner en continu sa tablette/smartphone, une alarme retentit lorsque la quantité restante est inférieure au seuil programmé. L’application, traduite en 3 langues (français, anglais, allemand) fonctionne sous Androïd. Ce système d’exploitation est un système ouvert très répandu et dont la disponibilité des accessoires pour tablette/smartphone est plus large (coques étanches, antichoc, …).

Ce concept de pesée sera en phase de test pour le printemps 2014 sur les fertiliseurs avant Duo et pourrait ouvrir de nouvelles voies aux applications sans fil.

Monosem Agritechnica 2013
Application visant à faciliter le réglage des semoirs monograines, téléchargeable gratuitement sur Google Apps en 3 langues (français, anglais et allemand) et disponible pour smartphone/tablette Androïd, permet de connaitre rapidement le réglage de la boîte de distances en fonction de la densité de semis souhaitée.
Une fois l’étalonnage réalisé et les caractéristiques du semoir renseignées (modèle du semoir et de la boîte de distances, inter-rang et nombre de trous des disques), il suffit à l’utilisateur d’indiquer la densité de semis souhaitée (population/ha ou distance entre graines) pour connaitre le rapport de la boîte de distances le mieux approprié. L’application propose le rapport correspondant exactement au réglage demandé ou les rapports inférieurs et supérieurs les plus proches du réglage souhaité. Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à régler le semoir. Toutes les caractéristiques sont gardées en mémoire pour une future
utilisation et il est également possible de sauvegarder plusieurs réglages. Cette application propose de la même manière le réglage du fertiliseur et du Microsem.
 Monosem Agritechnica 2013
Article rédigé par :