Accueil > News > MANUTENTION > Les nouveautés Dieci à Agritechnica

Les nouveautés Dieci à Agritechnica

Publié le :

Voir toutes les images

 Les nouveautés Dieci à Agritechnica
Profitant du salon Agritechnica 2015, Dieci poursuit l'élargissement de son offre en matière de matériels de manutention.
Agri Star 40.7 EVO2  
Dieci France nous l'avait annoncé lors du SIMA en février dernier, l'AgriStar 37.7 s'apprêtait à passer la main à un modèle plus fort, capable de lever 4 tonnes à 7,35 mètres. Il s'agit de l'AgriStar 40.7 EVO2 présenté lors d'Innov Agri Grand Sud Ouest en septembre dernier, un modèle qui vient prêter main forte aux Agri Star 38.8 (3,8 tonnes / 8 mètres) et Agri Star 38.10 (3,8 tonnes / 10 mètres). La famille AgriStar Evo2 ainsi compléter renforce un segment important pour la marque italienne, puisque celle-ci se positionne comme le coeur de la gamme agricole Dieci. Cette dernière se caractérise par de bonnes performances de levage et une transmission VS avec une pompe à débit variable et moteur hydrostatique qui permet d'accélérer de 0 à 40 km/h sans changer de vitesse. Les modèles Agri Star sont homologués comme tracteur agricole, permettant l'attelage routier de remorques jusqu'à 20 tonnes, avec une vitesse maximale de 40 km/h.
Dieci Agri Tech
Agri Tech 35.7 VS Evo 2
  

Dans la famille Agri Tech, on retrouve le modèle 32.9 ainsi que le nouveau 35.7 VS Evo 2, qui se distingue par son bras d'une portée maximale de 7 mètres et une charge maximale de 3,5 tonnes. Cette gamme est dotée d'une transmission hydrostatique VS EVO2 de deuxième génération (à variation continue) de la marque DANA, constituée d'une pompe hydrostatique couplée à deux moteurs hydrauliques à pistons, conçue pour atteindre une vitesse élevée sur route (de 0 à 40 km/h) tout en maintenant une puissance de traction élevée. Un embrayage à disques multiples à bain d'huile débraye, le cas échéant, l'un des deux moteurs hydrauliques, tout en maintenant le plus haut niveau d'efficacité du système. Toutes les fonctions de la machine sont gérées électroniquement par un système CANBUS qui permet d'obtenir une meilleure réponse dans des délais plus courts. Quatre modes de conduite sont proposés: NORMAL (adapté aux déplacements sur route), ECO (pour réduire la consommation), LOADER (pour disposer de la puissance maximale tout en limitant la vitesse) et CREEPER (pour maintenir la vitesse de la prise de force à une valeur constante indépendamment de la vitesse de déplacement). L’utilisation combinée du moteur FPT de 141 ch, dépollué par un système SCR, de la transmission VS EVO2 et de la gestion électronique permet selon Dieci de réduire de 20 % la consommation de carburant.

Autre intérêt de cette gamme, celle-ci peut recevoir nombre d'équipements comme le relevage arrière 3 points (4 tonnes de capacité en Cat II), la prise de force mécanique arrière (puissance disponible: 100 chevaux et régimes de 540/1000 tr/min) et le dispositif DSC (Descent Control System) qui permet d'abaisser rapidement le bras, même à bas régime, et d'obtenir une réponse instantanée des commandes. De plus, le système de contrôle électronique d'effort et de position permet à l'engin de se déplacer sur tous les types de terrains en ajustant automatiquement la profondeur de travail de l'outil. L'Agri Tech 35.7 VS EVO2 est également équipé d'un système flottant et « anti-dumping » pour limiter fortement les oscillations ressenties lors des déplacements. Sa position particulière, très près de l'essieu arrière, assure une bonne stabilité, même en cas de fortes sollicitations en réduisant au minimum le soulèvement de l'essieu avant. Très utile, la possibilité de bloquer l'oscillation du pont avant pour effectuer des opérations telles que le levage d'une charge, ou pour bloquer le pont arrière pour les utilisations comme tracteur.
Dieci Agri Tech

Nouvelles chargeuses articulées Agri Pivot T80 et T90
  

Dernière née de la série, la nouvelle chargeuse articulée Agri Pivot T90 est la plus imposante de par son poids, ses dimensions et ses performances. Le bras de levage renforcé par rapport au plus petits modèles est disponible en deux versions : Standard, à 1 télescopage d'une hauteur de levage de 5,8 mètres, et une version majorée à 2 télescopages pouvant atteindre une hauteur de levage de 7 mètres. Ce nouveau modèle est équipé de deux vérins de télescopage, soit un à l'extérieur et l'autre à l'intérieur du bras extensible. Celui-ci est protégé contre les chocs éventuels et se distingue par une visibilité et une sécurité supérieures en phase d'utilisation.

Comme sur les modèles précédents, le système DCS (Descent Control System) garantit la vitesse maximale de descente du bras même quand le moteur tourne au ralenti. Les 2 pivots d'articulation (supérieur pour les charges longitudinales et inférieur pour les charges axiales) sont les garants d'une grande robustesse et d'une meilleure stabilité, même en cas de braquage au maximum et de déploiement maximal du bras, ce qui permet de bénéficier également d'un rayon de braquage réduit.

L’Agri Pivot T90 est équipée d'un moteur FPT 4 cylindres Tier IV Final de 154 chevaux, avec Intercooler à refroidissement liquide. La puissance est également transmise aux roues par la transmission hydrostatique VS EVO 2 de seconde génération (à variation continue) de marque DANA. On retrouve par ailleurs les quatre modes de conduite vus précédemment sur l'Agri Tech (Normal, Eco, Loader et Creeper). La T90 tracte sur route des remorques de 20 tonnes maximum et peut recevoir un godet de grande capacité (3 m3).

Par ailleurs, la T80 présentée au SIMA en février dernier sera présentée à Hanovre. Elle reprend les spécificités des modèles inférieurs, comme sa conception articulée avec point d’oscillation arrière, garant d’une bonne stabilité une fois le bras levé. La transmission de type hydrostatique (vitesse max: 40 km/h) est couplée à un doubleur à passage sous charge. Animée par un bloc FPT 4 cylindres de 140 chevaux, elle s’affranchit des normes antipollution Tier IV Final grâce à un système SCR.

Cette machine de 8 tonnes bénéficie d’un bras télescopique d’une seule section capable de lever 6,2 tonnes, bras rentré. Une fois déployé, il est possible de lever une charge à une hauteur de levage de 5,45 mètres. La T80 dispose d’une pompe à engrenages débitant 114 l/min. La cabine est la même que la T70, spacieuse, offrant une bonne visibilité environnante et certifiée FOPS ROPS. L’utilisateur pourra actionner plusieurs fonctions en même temps grâce à la commande de distributeurs Flow Sharing. Enfin, cette machine est prévue pour recevoir des pneumatiques de dimensions 500/70R24.

Dieci Agri Pivot T90
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+