Accueil > Passion > ÉVÈNEMENTS > Les incontournables du FPS - Case IH

Les incontournables du FPS - Case IH

USA
Publié le :

Voir toutes les images

 Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH  Les incontournables du FPS - Case IH

Pendant 12 jours, à 12h00, GrosTracteursPassion vous emmène sur les terres des géants des champs, afin de revivre les grands moments de l'un des plus incroyables salons du machinisme agricole au monde.

Organisé fin août 2013 à Decatur dans l’Illinois, le Farm Progress Show est une vitrine high-tech représentative des exploitations de grandes cultures les plus modernes d’Amérique du Nord. Les dimensions de l’évènement sont sans commune mesure avec ce que l’on peut rencontrer en Europe, et il faut préalablement s’armer d’une voiturette de golf ou d’un SSV ramené par vos soins ou loué sur place pour pouvoir sillonner l’intégralité du salon, sous un soleil caniculaire. Organisé sur les 200 hectares d'un aéoroport, cet évènement est marqué en général par de grandes démonstrations de récolte et de déchaumage, mais en raison de semis tardifs, les cultures n'étaient au moment de la dernière édition, pas à maturité.

Avant de débuter notre flashback sur cette dernière édition, la rédaction tient à remercier l’auteur de ces photos, FDT860, membre de notre forum. Si vous voyagez et êtes comme lui à la portée d’engins exotiques et de techniques culturales intéressantes, n’hésitez pas un instant. Mitraillez et contactez-nous ! GTP se fera une joie de publier vos plus beaux clichés.

Des nouveautés en pagaille sur le stand Case IH

Dans cette première sélection, vous découvrirez nombre d'outils qui ne sont pas commercialisés en Europe. D’abord avec le Titan de Case IH qui est à l'image du Terra Gator pour AGCO, une branche ultraspécialisée pour l'épandage d'engrais liquide ou solide. Proposé en version 3 ou 4 roues, ce "Floater" est animé par un bloc 8,7 litres d'origine FPT et délivre de 365 et 415 chevaux max. Nombre de composants (cabine, certains capots moteur et châssis) proviennent même des articulés STX et Steiger.

Les américains ne brillaient pas par leurs choix en matière de pneumatiques, notamment pour les tracteurs de forte puissance et sur les matériels de récolte. Mais ça, c'était avant! La technologie Ultraflex est de plus en plus prisée, même s'il faut encore argumenter sur la différence de prix entre des montes basiques et cette technologie moderne. Aux antipodes des montes étroites, Titan s’est fait connaître par ses pneumatiques XXL, notamment de 1100 mm de largeur. Le propriétaire du manufacturier GoodYear a même à son catalogue des pneus de 1250 mm de largeur (à découvrir le 30 avril dans notre dernier reportage).  

Autre caractéristique du marché nord-américain, la transmission à variation continue CVX (baptisée CVT en dehors de l'Europe) s’est généralisée à une bonne partie de la gamme, même des Magnum. En Europe, aucun tracteur rouge n’en est à ce jour doté entre le Puma 230 CVX et le Magnum 370 CVX. S’ils n’ont pas encore été dévoilés en Europe, les Magnum, Steiger et Quadtrac Tier IV Final faisaient leur apparition lors du salon Farm Progress Show 2013. Pour satisfaire ces normes antipollution, les nouveaux modèles sont suralimentés par deux turbocompresseurs entre lesquels a été greffé un refroidisseur air-eau. Le traitement des gaz d'échappement est par ailleurs réalisé par l'association d'un DOC et d'un catalyseur SCR injection d'AdBlue. Cet encombrant système a donc obligé le tractoriste à revoir ses réservoirs, les échappements et leur disposition que ce soit sur le Magnum, comme les Steiger et Quadtrac. Ces nouveaux modèles changent par ailleurs de nomenclature en gagnant quelques chevaux supplémentaires.

Mots clés: Farm Progress Show - Case IH

Article rédigé par :