Accueil > News > SALONS > Les attractions du SIVAL

Les attractions du SIVAL

Publié le :

Voir toutes les images

 Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL  Les attractions du SIVAL

Premier rendez-vous de l’année pour l’ensemble de la filière, le SIVAL est aussi l’un des salons professionnels les plus spécialisés qui soit, puisqu’il met l’accent à chaque édition sur les productions viticoles, maraîchères, arboricoles ou horticoles.  

Un concours des SIVAL d’Or refondu pour encore mieux valoriser l’innovation, des délégations étrangères toujours plus nombreuses, une convention d’affaires internationale, un focus emploi avec une opération de job-dating… l’édition 2014 du SIVAL qui s’est tenue à Angers (Maine et Loire) du 14 au 16 janvier n’a pas été avare en nouveautés, comme le prouve notre sélection de photos. 


1 - Avec ses 600 exposants, le SIVAL attire à chaque édition 20.000 professionnels.

2 - En périphérie d'Avignon, la société Autran conçoit et fabrique des outils spécialisés pour la récolte de légumes tandis que M.A.B. se charge des pulvérisateurs. 

3 - Ce Landini Rex prend de la hauteur lorsqu’il se destine aux travaux viticoles.

4 - AMB Rousset souffle ses 40 ans de fabrication de machines et d’accessoires pour la récolte, le ramassage, le pré-conditionnement des fruits. Située à Beaulieu (38), la firme française exposait son produit phare, la R13 capable d’andainer et de ramasser des noix, noisettes, châtaignes et même des pommes.

5 - Dernier né des ateliers Pellenc, l’Optimum est un automoteur multifonction à la base dessiné comme une vendangeuse. Celui-ci s’utilise tout au long de l’année une fois ses organes de récolte déposés.

6 - Vu le coût de l’investissement, les fabricants de vendangeuses automotrices misent à la fois sur la qualité de récolte, mais également sur la polyvalence. Cette New Holland Braud 9040L fabriquée dans l’usine de Coëx en Vendée se dévêtît elle aussi de ses attributs de récolteuse pour emmener d’autres outils le restant de l’année.

7 - Quatre capacités de cuve pour le Zaturn, pulvérisateur trainé viticole de Hardi ; 1000, 1500, 2000 et 3000 litres.  

8 - Toute la chaîne alimentaire représentée au gré des allées, allant du producteur à l’assiette… ou jusqu’au au verre.

9  - Onzain Agricole propose depuis 30 ans différentes solutions de désherbage et de désinfection thermique. Les bouteilles de Propane alimentent des brûleurs autovaporisants, permettant d’obtenir une température comprise entre 800 et 1200 °C.

10 - Reconnu comme l’un des leaders de la manutention motorisée électrique, mais également diesel et GPL depuis plus de 50 ans, Still propose par ailleurs un service de machines d’occasion "comme neuves".

11 - Actisol est connu dans le domaine agricole, mais aussi pour ses créations viticoles.

12 - La particularité du Réflex, un système de désherbage mécanique conçu par la société Belhomme est de détecter via un capteur les ceps des vignes, même à grande vitesse. Montée sur le bâti de l’enjambeur ou à l’arrière d’un tracteur, la sarcleuse pivote alors et se remet en place une fois l’obstacle passé.

13 - Enrouleur RM proposé par la société Modema Agri, distributeur Massey Ferguson depuis 1946 dans le Maine et Loire et la Loire Atlantique.

14 - Connu pour ses accessoires dédiés aux domaines forestier, agricole et du BTP, Rabaud fournit également les maraichers avec ses poseuses et redresseurs d’arceaux pour la confection des tunnels.

15 - Propriété de l’allemand Grimme depuis mars 2013, Asa Lift emploie au danemark plus de 80 salariés pour la fabrication de machines attelées, tractées et automotrices pour la récolte de plus de 20 légumes différents.

16 - Basée en Loire Atlantique, CM Regore fournit les maraîchers et horticulteurs en machines spécialisées pour la préparation du sol en planches, la désinfection, la fertilisation, le semis et sablage, la plasticulture ou comme dans le cas présent, pour la plantation en mottes des salades.

17 - Spécialiste de la culture des carottes et des pommes de terre, le belge Dewulf  propose lui aussi différentes solutions portées, tractées et automotrices lors de la récolte.

18 - Connu pour ses impressionnantes arracheuses à carottes Simon fabrique également des machines trainées ou portées pour les cultures légumières.

19 - Ce qui caractérise le monde viti-vinicole, c’est sa palette d’outils ultra-spécifiques proposée par une multitude de spécialistes. Ce pressoir pour raisin provient de chez Bucher, le propriétaire de Kuhn.  

21 - Grimme aussi s'est adapté à la production maraîchère en rétrécissant des planteuses jusqu'alors utilisées en grandes cultures.

22 - Pour clore ce volet spécial sur un salon qui ne l’est pas moins, fournisseurs de capsules et muselets s’adaptent aux souhaits de personnaliser le produit final.

Article rédigé par :