Accueil > Passion > TECHNOLOGIE > Les VF Axiobib 2, une affaire de compromis

Les VF Axiobib 2, une affaire de compromis

Publié le :

Voir toutes les images

 Les VF Axiobib 2, une affaire de compromis
La nouvelle gamme de pneumatiques VF AXIOBIB 2 présentée en avant-première ce matin lors de l'ouverture de l'EIMA (Bologne, Italie) est dédiée aux tracteurs de moyenne à forte puissance. Elle se décline pour le moment sous deux références. 
Parce que l'utilisation des tracteurs de moyenne à forte puissance évolue, Michelin a voulu développer un pneumatique pour travaux lourds, notamment pour le labour, l'utilisation de combinés de semis portés mais qui devait présenter de bonnes aptitudes au transport. Un pneumatique qui par conséquent devait accepter de lourdes charges tout en ayant de bonnes capacitiés de traction à faible pression dans un intérêt agronomique et économique.

Un cahier des charges pour le moins ambitieux que Michelin relève avec l'Axiobib 2, un pneumatique qui offre une capacité de charge élevée face à certains nombre de concurrents, une empreinte au sol allongée tout en assurant de bonnes performance de traction aux champs, et troisièmement, ces nouveaux pneumatiques de 1,95 mètres de diamètre sont non seulement conformes à la nouvelle norme expérimentale enregistrée par l’organisation technique européenne du pneumatique et de la roue (ETRTO, European Tyre and Rim Technical Organization), mais ils bénéficient en outre du marquage « Narrow Rim Option » (NRO). Ce marquage permet l’utilisation d’une largeur de jante plus petite que celle autorisée normalement par les normes ETRTO pour les pneus IF ou VF de même dimension, ce qui multiplie les possibilités d’usages des pneumatiques, adaptables notamment aux machines plus anciennes.

MICHELIN AXIOBIB 2 VF 540/65R30 158D/155E TL 
MICHELIN AXIOBIB 2 VF 650/65R42 174D/171E TL 

Par ailleurs, grâce au télégonflage, l’exploitant agricole peut utiliser toute l’amplitude de la courbe de pression du pneu, afin de bénéficier des meilleures performances quelles que soient les conditions d’usage, sur route ou aux champs. A noter que la gamme Michelin Axiobib 2 permet un échelonnage de la pression permettant de descendre jusqu’à 0,6 bars aux champs, et de monter à 2 bars sur route. Combinée aux innovations précédentes, cette caractéristique permet une flexibilité des usages du pneu offrant 30% d’économie de carburant selon Michelin, par rapport à un pneumatique standard du marché, soit une économie de 7 litres de carburant par heure. Concrètement, pour un rendement moyen de 8 t/ha de céréales vendues à 200 € la tonne, le gain net pour l'agriculteur serait, selon le manufacturier de 64 €/ha.
Article rédigé par :