Accueil > News > SALONS > Les Culturales migre dans la Marne

Les Culturales migre dans la Marne

Publié le :

Voir toutes les images

 Les Culturales migre dans la Marne
Pour la première fois, la Champagne Ardenne accueillera "Les Culturales", le grand salon dédié aux grandes cultures. Près de 15 000 personnes sont attendues les 14 et 15 juin 2017 sur la Ferme 112, à côté de Reims. 
C’est le premier évènement d’envergure sur l’ancienne base aérienne BA 112, depuis sa fermeture le 30 juin 2011. Organisé par Arvalis, Institut du végétal, en partenariat avec l’association « Agro-ressources et bio-économie demain » l'évènement rassemble déjà près de 30 partenaires et prévoit d’accueillir plus de 200 exposants. Passant de l'Essonne à l'Aisne, puis désormais à la Marne, le rendez-vous bisannuel devrait accueillir 15.000 visiteurs, en premier lieu des producteurs de grandes cultures à la recherche d’innovations pour la performance de leur exploitation.

Des ateliers techniques

Des centaines de parcelles de démonstration, de vitrines végétales et d’experts techniques présenteront les travaux de recherche et surtout les solutions opérationnelles destinées aux producteurs. Pour permettre une communication efficace et faciliter la visite, l’espace technique sera structuré autour de 4 axes :
 Ferme numérique et technologique : Quels apports du numérique et des technologies pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ?
 Ferme fertile : Comment répondre aux exigences des filières grandes cultures ? Comment connaître et entretenir la fertilité des sols ?
 Ferme flexible : Quelle faisabilité technico-économique de l’introduction d’une innovation dans un système de culture ? Quand et pourquoi changer de système ?
 Ferme en route vers la protection intégrée : Quels leviers -agronomiques, chimiques, biologiques- pour atteindre ses objectifs de production ?

Tournés vers l’avenir, les 5 shows quotidiens mettront en scène de façon dynamique et scénarisée les avancées techniques les plus récentes et celles que les agriculteurs pourront s’approprier dans un futur proche. En une trentaine de minutes chacun, ils aborderont des thèmes aussi divers que les objets connectés en agriculture, la ferme numérique du futur, la fertilité des sols, les systèmes de production innovants et les techniques de désherbage du futur.

Les nouveautés

Le Forum au champ est une nouveauté aux Culturales 2017. Dans une agora couverte, 2 experts animeront les débats et apporteront leur éclairage dans les échanges d’expérience ouverts à tous. Chacun pourra s’exprimer lors des 4 séances d’une heure prévues chaque jour autour de thématiques variées :
- Quels indicateurs technico économiques pour caractériser la rentabilité et la compétitivité des exploitations de grandes cultures ?
- Dans 5 ans, à quoi ressemblera l’exploitation de grandes cultures de la moitié nord de la France?
- Vers de nouveaux modes de fertilisation des cultures pour demain ?
- Ravageurs et maladies virales, facteurs limitants de la production à venir ?

Autre nouveauté, les Rob’Olympiades, concours de l’innovation, sont proposées aux étudiants créatifs d’écoles et d’universités d’agronomie, d’informatique ou de mécanique.
Cinq équipes sont d’ores et déjà inscrites et concourront avec leurs robots dans trois challenges : travail du sol, désherbage, free style.

Horaires et adresse

9h à 18h sans interruption
Restauration possible sur place

Ferme 112
Ex-aérodrome de Reims – Champagne
51450 BETHENY
 
Coordonnées GPS : 49.310593, 4.059288
Article rédigé par :