Accueil > Passion > ÉVÈNEMENTS > Les Cognées, le plus grand concours de débardage mécanisé

Les Cognées, le plus grand concours de débardage mécanisé

Publié le :

Voir toutes les images

 Les Cognées, le plus grand concours de débardage mécanisé  Les Cognées, le plus grand concours de débardage mécanisé
Plus de 16.000 visiteurs sont attendus ce week-end aux Gets, en Haute-Savoie pour assister au sixième concours de débardage mécanisé des Cognées.
Seize chauffeurs chevronnés s’élanceront aux commandes de leur débusqueur, un engin de 250 chevaux avoisinant les 20 tonnes, dans un parcours technique reprenant les conditions extrêmes que peuvent rencontrer ces professionnels au quotidien. Le but de la compétition est d’aller le plus vite en cumulant le moins de pénalités tout en évitant les obstacles avec une charge de 3 grumes de 12 mètres de longueur.

Devant le succès rencontré lors de cet évènement, organisé depuis 2010, les constructeurs de machines forestières ont répondu à l'invitation en faisant le déplacement avec leurs dernières nouveautés. L'américain Tigercat a choisi de profiter de cet évènement devenu incontournable pour dévoiler en première mondiale son tout nouveau débusqueur, le 610 E DW. De son côté, John Deere présentera pour la seconde fois en France son nouveau débusqueur 948L. Une quarantaine d’entreprises internationales spécialisées dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels liés aux métiers du bois seront présentes et répondront aux interrogations des professionnels et particuliers. Il leur sera même permis de voir évoluer différents équipements et techniques modernes utilisées dans le milieu de la sylviculture, telles que le débardage par câble et par hélicoptère pour les zones difficiles d’accès, le transport du bois à destination des scieries, les différents moyens mécaniques d’abattage des arbres ou encore le "bois-énergie", type d’énergie renouvelable participant pleinement au développement durable.
Enfin, des écoles spécialisées présenteront les différentes formations des métiers de la forêt.

Le programme
 

Samedi 27 juin

- 9h30
: Ouverture des stands / démonstrations exposants (toute la journée)
- 13h00 – 19h00 : 1ère manche du concours de débardage mécanisé
- Fin de journée : Apéro – Repas – Animation musicale
- 22h30 : Fermeture
- Soirée spéciale débardage – Igloo Chalet/Club

Dimanche 28 juin

- 9h30 : Ouverture des stands / démonstrations exposants (toute la journée)
- 10h00 – 17h00 : 2ème manche du concours de débardage mécanisé
- 17h00 : Défilé des machines
- 17h30 : Remise des prix 

Informations
Entrée gratuite
Restauration: rapide et buvette sur place
Adresse: 2813 Route des Grandes Alpes
74260 LES GETS
 
Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+