Accueil > News > TRACTEURS > Le tracteur autonome est une réalité au Japon

Le tracteur autonome est une réalité au Japon

Publié le :

Voir toutes les images

 Le tracteur autonome est une réalité au Japon  Le tracteur autonome est une réalité au Japon

La conduite autonome de tracteurs Kubota est maintenant une réalité. Grâce à plusieurs innovations et à leur combinaison avec la technologie existante, les agriculteurs peuvent contrôler jusqu'à deux tracteurs Kubota, comme les séries L ou M7001.

En utilisant des commandes à distance, il est possible de diriger sur le terrain un tracteur sans conducteur et simultanément de contrôler un autre tracteur autonome, tout en étant assis dans un autre tracteur. A distance, l’opérateur peut en temps réel contrôler toutes les fonctions via un terminal.

Un développement en partenariat

Avec la société japonaise Topcon et l’Université américaine de l’Etat du Kansas, Kubota a mis au point un logiciel de gestion opérationnelle spécialement conçu pour l’utilisation des tracteurs autonomes. Cela permet de planifier, contrôler et surveiller de manière très efficace chaque opération du véhicule autonome et d’envoyer les données au tracteur.

Le tracteur est équipé de nombreux éléments de sécurité certifiés ISO, qui garantissent une totale sécurité. Les technologies sonar et scanner détectent les obstacles de manière fiable et autonome. Cette avancée technologique permet non seulement à Kubota de relever les défis du futur, liés à la pénurie de main-d'oeuvre dans l'agriculture ; mais également de dégager des avantages économiques et environnementaux générés par les tracteurs autonomes. Les coûts de main-d’oeuvre peuvent être réduits grâce à un contrôle simultané de deux machines par une seule personne.

En outre, un tracteur autonome n'a pas besoin d’une performance moteur élevée, car il peut travailler sans interruptions. Un bas régime moteur et un poids inferieur permettent également au tracteur d’évoluer sur des sols plus contraignants. Cela contribue à une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.

Article rédigé par :