Accueil > News > RÉCOLTE > Le retour du quatre cylindres

Le retour du quatre cylindres

Publié le :

Voir toutes les images

 Le retour du quatre cylindres  Le retour du quatre cylindres  Le retour du quatre cylindres
Les 4 cylindres ne sont pas légion sous les capots des moissonneuses actuelles. Chez Massey Ferguson, ces motorisations étaient l'apanage des plus petites machines produites à Marquette Lez Lille (59) jusque en 1984. Mais avec le besoin actuel d'émettre un minimum d'oxydes d'azote (NOx) et de micro-particules sont nés des petits blocs vigoureux et économiques. Dans le jargon, on appelle cela le downsizing. 
Le retour du quatre cylindres Obtenir autant de puissance qu'un 6 cylindres d'hier avec des cylindres en moins est donc l'une des solutions adoptées, comme en témoigne le désormais très connu 4 cylindres de 4,9 litres de cylindrée proposé par le motoriste AGCO Power. Motivé (et contraint) par les dernières normes antipollution, Massey Ferguson l'a même adopté pour sa nouvelle Activa d'entrée de gamme. La 7340 sera en effet motorisée par ce petit bloc, poussé à 176 chevaux. Ce sont les limites atteintes à ce jour en termes de puissances par ce bloc. Donc, l'Activa 7344 positionnée un cran au-dessus (et remplaçante de la 7244) conservera son six cylindres 7,4 litres de 218 ch. 

Cette dernière pourra bénéficier d'une coupe à tapis PowerFlow de 5,5 mètres alors que sa soeurette piochera dans une offre de coupes simples baptisées FreeFlow et proposées dans des largeurs de 4,2 à 6,6 mètres. Ces machines de 5 secoueurs auront dès la saison prochaine un débit de vidange de trémie supérieur et un look dans l'esprit des modèles supérieurs. Entendez par là qu'elles bénéficieront de la nouvelle casquette de cabine des Activa S. A bord, l'utilisateur disposera d'un nouveau terminal couleur Canbus.

Les Activa se caractérisent par leur son batteur de 600 mm de diamètre et de 1.340 mm de largeur. Situé à l‘arrière du contre-batteur principal, sous le tire-paille, le module Active Beater Concave (ABC) offre 14° supplémentaires d‘angle d‘enroulement du contre-batteur, pour optimiser le battage. Le module ABC contrôle également le débit de paille vers les secoueurs à partir du tire-paille. Il adapte le débit de paille en fonction de la longueur de paille et du taux d‘humidité afin d‘obtenir une bonne séparation.

Mais aussi...

Grande soeur de l'Activa, la gamme   Activa S   comprend deux modèles.  Dès la saison prochaine, celles dotées du séparateur rotatif MCS (Multi Crop Separator) auront une vis de vidange de 5 mètres et un débit de vindage de 105 l/s, contre 4,5 mètres et 85 l/s pour les modèles dépourvus de cette option.

Le système de compensation des dévers Paralevel est une option sur les modèles   Beta  7360 et 7370 (5 et 6 secoueurs). Grâce à son essieu avant pivotant, des dévers de 15% seront compensés et afin de limiter la largeur sur route à moins de 3,5 mètres (pour la 7360 PL), Massey Ferguson préconise des pneumatiques de dimensions 800/65 R32.
Le système de télémétrie AgCommand fait également partie de la dotation de série. 
Du côté des  Centora   (8 secoueurs) et  Delta   (hybrides), Massey Ferguson a apporté quelques évolutions du côté de l'entretien avec des points de graissage centralisés de part et d'autre de la machine. De nouveaux phares de travails sont proposés
Concernant la gamme de barres de coupes  PowerFlow , la version de 9,2 mètres évoluera également pour la saison prochaîne en reprenant la cinématique du modèle de 10,74 mètres déjà commercialisé. Celle-ci se caractérise à la fois par ses tapis d'alimentation et par sa vis SuperFlow de 762 mm de diamètre. Une seconde vis sans fin de fiable diamètre, alors positionnée au dessus du tablier permet de guider et comprimer le colza vers le centre de la coupe.
Article rédigé par :