Accueil > News > TECHNOLOGIE > Le drone agricole : c'est pour demain ?

Le drone agricole : c'est pour demain ?

Publié le :

Voir toutes les images

 Le drone agricole : c'est pour demain ?

Parrot Bluegrass est un quadricoptère développé́ pour l’agriculture. Il rejoint la gamme Parrot Professional. Avec le lancement du Parrot Bluegrass, la marque s'engage dans le développement de solutions innovantes pour les entreprises, avec des drones, capteurs et logiciels qui apportent un nouveau niveau de précision des données. 

Le drone : une aide à la décision

Avec le Bluegrass, l'ambition de Parrot est d'améliorer le retour sur investissement des agriculteurs. Il est équipé de deux caméras embarquées ; une caméra vidéo et un capteur multispectral. Cette association donne un aperçu du terrain et la détection des zones à problème sur tout type de cultures. Le capteur multispectral dédié à l’agriculture de précision se charge de cette seconde tâche. La plateforme en ligne  Airinov First+ traite les données.
Parrot Bluegrass peut cartographier automatiquement jusqu’à̀ 30 hectares à 70m d’altitude sur l'autonomie d'une batterie. Il peut évoluer à basse altitude pour survoler des cultures fruitières, qui requièrent une cartographie plus précise. Le pilotage est effectué grâce à̀ l’application de vol autonome Pix4Dcapture.
La solution Parrot Bluegrass comprend :
- un quadricoptère, équipé́ d’une caméra frontale Full HD et de la solution multispectrale avancée Parrot Sequoia,
- l’application de planification de vol autonome Pix4Dcapture,
- l’accès à la plateforme de traitement de données Airinov First+,
- une télécommande longue portée Parrot Skycontroller 2. 

1,9 kg pour embarquer un condensé de technologie

Au sein de ses 1,9 kg, le Parrot Bluegrass renferme l'électronique qui sert au respect de la planification de vol par les agriculteurs. Une fois la zone à cartographier définie, les organes de l'appareil adaptent les paramètres du vol (altitude, taux de recouvrement) en fonction de la précision des analyses souhaitées et du type de culture survolé. L’ensemble du vol, jusqu’à̀ l’atterrissage est réalisé́ de façon autonome par le quadricoptère et les images captées par sa caméra frontale Full HD 14MP sont retransmises, en direct, sur l’écran de la tablette. Il peut également être piloté manuellement avec sa télécommande wifi jusqu’à̀ 2 kilomètres de portée et réaliser des vols statiques. L’agriculteur peut effectuer un vol d’observation de ses cultures ou filmer son exploitation, ses terres ou ses troupeaux, grâce à la camera frontale full HD du drone.
Le capteur multispectral est équipé́ d’un module GPS qui photographie automatiquement la végétation survolée dans quatre bandes spectrales distinctes. Le drone embarque une mémoire interne de 64 Go pour stocker les images. 

Le retour sur plateforme

Les données et les images sont traitées par Airinov First+, la plateforme de cartographie en ligne. Ensemble, elles fournissent une vision précise de la biomasse (densité́ de végétation) et de l’état de santé des plantes. Ainsi, elles aident les professionnels du monde agricole à déterminer les hétérogénéités de leurs parcelles par zones. Les agriculteurs peuvent ainsi utiliser ces données pour effectuer des actions correctives et suivre l’évolution du développement de leurs cultures avec précision.

Avec Parrot Bluegrass, agriculteurs et coopératives agricoles gardent la maitrise des données recueillies par le quadricoptère et leur analyse leur est directement délivrée, sans intermédiaire.

     

Article rédigé par :