Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Le Vega se dévoile

Le Vega se dévoile

Publié le :

Voir toutes les images

 Le Vega se dévoile

Avec le rachat en 2005 des firmes Jacoby et RTS, Lemken se donnait les moyens de ses ambitions dans le domaine de la protection des cultures. Devenu rapidement l’un des spécialistes en la matière, notamment grâce au Sirius porté, l’allemand compte aujourd’hui compléter son offre de pulvérisateurs avec le Vega, qui profitera d’une nouvelle usine dédiée aux appareils trainés près de Meppen (Allemagne).

L’idée de produire un automoteur n’est pas écartée et le directoire n’exclut pas non plus l’idée de s’engager dans l’épandage d’engrais solide, en complément de cette activité. En attendant, l’accent est mis sur le nouveau joyau de la gamme de pulvérisateurs. Le Vega veut séduire les exploitations européennes modernes avec un ensemble technologique le positionnant comme Premium. L’Albatros dessiné au début des années 2000 à l’origine par RTS accuse son âge et Lemken avait par conséquent fait le choix de ne le réserver qu’à son marché local, en attendant une suite. Présenté à l’état de concept lors de l’Agritechnica 2011, le Vega est quant à lui étudié pour notre marché et devrait faire son apparition dès la saison prochaine en présérie, puis sera commercialisé en 2016. Le Sirius 10 porté a largement inspiré le développement du nouvel appareil trainé. D’abord par son style et sa cuve rotomoulée, sa technologie de pulvérisation et ses rampes aluminium SEH à repliage vertical et sections rivetées.

Le Vega sera disponible avec une cuve de 3.000, 4.000 ou 5.000 litres et une largeur de rampes allant de 15 à 30 mètres. Conscient que la largeur des rampes du Vega peut s’avérer insuffisante, compte tenu des capacités de l’appareil, Lemken plancherait sur une version plus large. La cuve de 3000, 4000 ou 5000 litres est divisée par une paroi antiroulis pour éviter les déplacements de charge excessifs en terrain accidenté et maintenir ainsi la stabilité du pulvérisateur. Lemken a par ailleurs travaillé sur la stabilité de son appareil en rabaissant le centre de gravité au plus bas, mais également en proposant en option une suspension pneumatique qui s’adapte au poids de l’appareil. Avec son système de rampe à repliage vertical, le mât de levage est combiné à un parallélogramme. La hauteur de pulvérisation varie entre 0,5 et 3 mètres, pour pouvoir intervenir dans toutes les cultures.

Toutes les vannes d'aspiration et de pression sont commandées électriquement et ne sont donc plus affectées par la position du centre de commande. Elles sont intégrées de manière à raccourcir le plus possible les tuyaux du circuit afin de minimiser les volumes résiduels. Le Vega peut être commandé soit depuis le terminal situé à côté du bac de rinçage, soit depuis le terminal Lemken MegaSpray dans la cabine du tracteur. La conduite de circulation continue intégrée dans la rampe assure que le produit pulvérisé est immédiatement disponible à l'ouverture des buses. Les vannes monobuse électriques garantissent une application précise du traitement de protection des cultures sur toute la largeur de travail. L'inclinaison des rampes est réglée électroniquement grâce à des capteurs de rotation dans une plage de -8° à +15° de manière à obtenir une adaptation optimale des rampes aux conditions du terrain.

Mots clés: Lemken

Article rédigé par :

Dernières photos

Dameuse Pistenbully 600E+