Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > Le US arrive et le Flex est revisité

Le US arrive et le Flex est revisité

Publié le :

Voir toutes les images

 Le US arrive et le Flex est revisité  Le US arrive et le Flex est revisité

Suite au lancement de la PG II, Samson a présenté deux nouveaux épandeurs au salon Agritechnica de Hanovre. Le lancement, à titre d’essai, de ces deux nouvelles machines s’accompagne également de deux systèmes de régulation pour épandeurs. 

La nouvelle gamme US

Le premier épandeur, de la gamme US, fait partie de la série qui se définit par un design entièrement nouveau. La série comporte quatre capacités allant de 28 à 40 m3. « La nouvelle gamme US se caractérise par une construction robuste et une grande capacité avec une hauteur de chargement basse. À l’aide d’une nouvelle table d’épandage entièrement revue ils sont capables d’épandre de manière optimale tous types de produits. Le modèle exposé à titre d’essai à l’occasion du Salon Agritechnica est un US 340, le plus grand modèle à trois essieux, qui a une capacité de 40 m3 », explique Torben Larsen, chef des ventes et du marketing de Samson. 

Le Flex revisité

Le deuxième épandeur présenté en avant-première à Hanovre est un Flex à simple essieu de 20 m3 : le Flex II 20E. Sa construction se base sur celle du Flex actuel mais comporte des améliorations demandées par les utilisateurs. Le Flex II 20E dispose de nouveaux systèmes de régulations de dosage et de pesée, et de roues d’un plus grand diamètre.
 

De nouvelles options équiperont les nouveaux modèles

Les deux épandeurs sont lancés avec deux nouveaux systèmes de régulations : le SpreadMaster 6500 et le SpreadMaster 8500. Ils disposent de fonctions comme le DPA, le contrôle de dosage, la pesée etc. Ils collectent des données d’épandage, pouvant ensuite être utilisées pour élaborer une documentation au profit des autorités ou des clients qui le demandent.

Le SpreadMaster 6500 régule la vitesse du tapis proportionnellement à la vitesse d’avancement de l’épandeur pour un contrôle du dosage/ha épandu. Il peut comptabiliser la durée d’épandage, le poids théorique, le nombre d’hectares, le nombre de vidanges, ... Dans sa version avancée, en option, le SpreadMaster 6500 peut également travailler en  régulation par dosage volumétrique. D’une technologie plus avancée, le SpreadMaster 8500 peut générer tous types de régulations : volumétrique, statique et dynamique. Il est capable de télécharger des cartes de préconisation pour ainsi créer ses propres cartes de dosage.

Un lancement à titre d'essais

Les épandeurs US et Flex II 20E ont été lancés à titre d’essai au Salon Agritechnica ainsi que la régulation SpreadMaster 8500. En revanche, le SpreadMaster 6500 est déjà commercialisé. « Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’un lancement à titre d’essai, car ces machines ne sont pas encore mises en vente, nous souhaitons montrer ces machines à nos clients internationaux. Il est important que nous montrions de quoi l’avenir sera fait », explique Torben Larsen.

Article rédigé par :